Tom Ford

14/02/07 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Tom Ford

© Reuters

Tom Ford est né au Texas en 1962. Sa mère lui inculque très tôt l'art de se vêtir car, pour elle, être mal habillé est une forme d'impolitesse envers les autres. Cette extravagante dame du sud comptait six époux à son palmarès et possédait une garde-robe remplie de tailleurs Courrèges. Pour les 12 ans de Tom, sa mère lui offre d'ailleurs une paire de mocassins Gucci... Un signe prémonitoire !

En 1986, Tom Ford est diplômé de la Parsons School of Design de New York, section styliste d'intérieur et de mode. Il travaille alors comme styliste chez Perry Ellis, sous la direction de Marc Jacobs, puis poursuit sa carrière chez Cathy Hardwick. En 1990, il part en Italie et devient, en 1994, directeur artistique chez Gucci. Son premier défilé suscite un véritable engouement: le chiffre d'affaires de Gucci explose et Tom Ford devient un véritable dieu de la mode. Il est vrai qu'il transmet comme personne d'autre le glamour de Gucci au public.

Dès ce moment, il partage son temps entre Milan, Paris, Londres (où se trouve le nouveau studio de travail de Gucci) et Santa Fe au Texas. En 2000, Gucci rachète Yves Saint Laurent Rive Gauche et nomme Tom Ford styliste de son département prêt-à-porter. Il présente des cafetans à imprimés animaliers, des robes fluides, des pantalons et des petits dessus. Le chiffre d'affaires est stable, mais les relations entre Tom Ford et Yves Saint Laurent deviennent conflictuelles, et, en janvier 2002, ce dernier s'en va.

En novembre 2003, Tom Ford annonce à son tour son départ de Gucci, avouant avoir d'autres ambitions artistiques en tête. Certaines rumeurs prétendent alors que le créateur veut se lancer dans l'industrie du film. Momentanément retiré de la planète mode, Tom Ford reçoit malgré tout, en mars 2004, le Rodeo Drive Walk of Style Award à Los Angeles. Il inaugure ensuite l'entreprise "Tom Ford" avec Domenico de Sole, son ancien partenaire chez Gucci. Tous deux s'associent alors avec le géant des cosmétiques Estée Lauder pour lancer, fin 2005, une ligne de produits de beauté et de parfums, ainsi qu'une collection de lunettes. L'ancien directeur artistique de Gucci se consacre actuellement à ses propres collections pour homme. Il crée également parfums et lunettes.

En septembre 2009, l'agence Reuters annonce que le couturier tenterait d'effectuer une levée de 50 millions de dollars pour revenir à la création de prêt-à-porter féminin. Il ne reste plus qu'à attendre la confirmation de la nouvelle.

G.T.

En savoir plus sur:

Nos partenaires