La photo passe à table à Liège

22/12/17 à 14:00 - Mise à jour à 14:24
Du Le Vif Weekend du 15/12/17

Florennes, Noël 1958. Ils ont dressé la table, lissé, qui sait, la nappe du plat de la main et posé dessus un cadeau soigneusement emballé, deux fines bougies, quelques feuilles de houx. La femme, bien enceinte, s'est attablée, la petite n'a pas moufté, il a fixé l'appareil photo sur son pied et réglé le cadrage, ils ont pris la pose, amusés mais en leur for intérieur. " Et si on jouait à Noël ? ", avait-il proposé, ou quelque chose du genre. Soixante ans plus tard, cette image de sage bonheur se retrouve sur des cimaises d'exposition...

La photo passe à table à Liège

. © collection véronique marit

Florennes, Noël 1958. Ils ont dressé la table, lissé, qui sait, la nappe du plat de la main et posé dessus un cadeau soigneusement emballé, deux fines bougies, quelques feuilles de houx. La femme, bien enceinte, s'est attablée, la petite n'a pas moufté, il a fixé l'appareil photo sur son pied et réglé le cadrage, ils ont pris la pose, amusés mais en leur for intérieur. " Et si on jouait à Noël ? ", avait-il proposé, ou quelque chose du genre. Soixante ans plus tard, cette image de sage bonheur se retrouve aux cimaises de l'exposition A table !, à la galerie Un quai sur Meuse, et dans les pages 48-49 du salutaire petit ouvrage qui porte le même nom. Elle appartient à la collection de photos vernaculaires riche de 60 000 perles que Véronique Marit sauve joyeusement de l'oubli depuis toujours. Sauf que, petite entorse malicieuse, elle n'a pas été trouvée dans une boîte à chaussures, sur un marché aux puces, mais fait partie de son héritage et met en scène ses parents, Victor, Romy et sa soeur Cécile, elle n'est pas encore née, ce n'est qu'une question de jours.

La photo passe à table à Liège

© DR

Si la photographe, fille de photographe et productrice exécutive des frères Dardenne pendant trente-trois ans, s'autorise ce geste gratuit et hitchcockien, c'est juste pour le plaisir, qu'elle répète depuis Avoir un bon copain, son premier livre co-édité chez Yellow Now.

La photo passe à table à Liège

© DR

Dans son espace liégeois dédié aux clichés d'amateurs et dans la foulée de ce travail éditorial, elle expose ceux qui répondent le mieux à l'injonction " A table ! " et qui visiblement rassemblent des gens heureux d'être là. En vis-à-vis, elle a eu l'audacieuse idée d'accrocher les oeuvres de Bernard Plossu, " c'est mon idole, je suis une grande admiratrice ", des tirages signés dont le sujet conjugue les verbes A boire et à manger, rien n'est fortuit - l'intime en partage.

A table !, collection Véronique Marit, et A boire et à manger, par Bernard Plossu et Claude Deloffre, Editions Yellow Now.

Exposition A boire et à manger, A table !, photographies de Bernard Plossu et photos trouvées de la collection Véronique Marit, galerie Un quai sur Meuse, 1, quai sur Meuse, à 4000 Liège. Jusqu'au 31 décembre.

La photo passe à table à Liège

© DR

Nos partenaires