Un chef étoilé remplace le sucre de ses desserts par un substitut belge

17/09/10 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Weekend

Le Château du Mylord est restaurant à deux étoiles situé à Ellezelles, dans le Hainaut. Récemment, son chef a décidé de bannir le sucre de ses desserts. Il a été remplacé par un substitut contenant 61 % de calories en moins.

Un chef étoilé remplace le sucre de ses desserts par un substitut belge

© Thinkstock

Le pâtissier Christophe Thomaes a décidé de remplacer le sucre traditionnel par Sweetwell, un substitut fabriqué en Belgique, rapportent La Dernière Heure et Het Nieuwsblad. Le changement ne marche cependant pas encore pour les macarons.

Moins de calories Sweetwell contient 61% de calories en moins que le sucre traditionnel. Il aurait également le même goût et conviendrait aussi aux personnes diabétiques. Sweetwell est fabriqué par une société anversoise du même nom. Il contient des ingrédients provenant de betterave sucrière, de chicorée et de maïs, et est très riche en fibres. Il est disponible en poudre, en granulés ou liquide.

Testé et approuvé Ce substitut a été découvert par une doctorante, Sofie De Baets, qui a continué à le développer chez Sweetwell, selon la CEO Catalina Daniëls.

"Il est très important pour nous de coopérer avec des institutions de recherche de pointe", explique Catalina Daniëls. C'est pourquoi les Professeurs André Huyghebaert et Raoul Rottiers, de l'Université de Gand, ont testés des produits préparés avec Sweetwell. "Les résultats de leurs analyses indiquent que Sweetwell a un avenir prometteur en tant que substitut de sucre", conclut Catalina Daniëls.

Le Château du Mylord est le premier restaurant à utiliser le produit. Sweetwell devrait être disponible l'an prochain pour les particuliers.

Le VifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires