Grande-Bretagne: Zara et Mike, l'autre mariage princier de l'année

28/07/11 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Weekend

Après celui de William et Catherine, c'est l'autre mariage princier de l'année au Royaume-Uni, autrement plus discret, samedi à Edimbourg: Zara, fille de la princesse Anne et le rugbyman Mike Tindall, bien qu'aussi semblables que "le feu et la glace", semblent faits pour s'entendre.

Grande-Bretagne: Zara et Mike, l'autre mariage princier de l'année

© EPA

Tous deux sportifs et les pieds sur terre, les futurs époux se connaissent depuis 2003 et vivent dans la maison qu'ils ont achetée, dans le Gloucesteshire (sud-ouest de l'Angleterre) depuis 2009. Des deux, le plus plus tête brûlée n'est pas celui qu'on croit: l'international de rugby au nez cassé, construit comme une armoire à glace, est plutôt un calme, tandis que Zara Phillips, treizième dans l'ordre de succession au trône, s'est taillé une réputation de rebelle.

"L'image du feu et de la glace est vraie jusqu'à un certain point", a admis le rugbyman dans un entretien au Reader's Digest d'août. "J'imagine que je suis plutôt fougueuse, je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire", a reconnu Zara lors d'une interview.

Adolescente, elle portait un piercing à la langue. On ne l'a jamais appelée que "miss" et non "son altesse royale" - une décision de sa mère- , et elle est autonome financièrement depuis qu'en 2003, elle a conclu un accord commercial avec la société de Paris Cantor.

Digne fille de la princesse Anne, qui se préoccupe de son "look" comme d'une guigne, Zara, 30 ans, est connue pour son allure originale, shorts et bottes en caoutchouc, ou jogging à toute heure du jour. Elle a même été photographiée buvant une bière au goulot dans un pub, "how shocking! ".

Mais c'est surtout ses exploits équestres qui l'ont fait connaître: à l'instar de sa mère, Zara est une cavalière accomplie, double médaille d'or (en individuel et par équipe) lors des championnats d'Europe de concours complet d'équitation de Blenheim en Angleterre en 2005, puis médaille d'or en individuel aux Jeux équestres mondiaux à Aix-la-Chapelle en Allemagne en 2006.

Hélas, une blessure à l'entraînement de son cheval Toytown l'empêche de participer aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 puis de Pékin en 2008. Elle espère être sélectionnée pour les JO de Londres l'an prochain.

C'est le sport qui fait bien sûr se rencontrer les deux fiancés, dans un pub de Sydney pendant la coupe du monde de rugby, par l'intermédiaire du prince Harry, cousin de Zara.

Mike Tindall a contribué à la victoire éclatante de l'Angleterre lors de cette coupe du monde. Mais l'international de rugby et capitaine de l'équipe d'Angleterre a été blessé lors de la Coupe du monde de rugby de 2007. "Nous comprenons bien les hauts et les bas de chacun dans sa carrière sportive", avait-t-il confié dans une interview.

Sociable et sans prétention, le rugbyman de 32 ans a une réputation sans tache selon les médias qui évoquent cependant un retrait de permis de conduire pendant 3 ans pour conduite en état d'ébriété, en janvier 2009.

Son entrée dans la famille royale ne semble pas l'impressionner. "Ce n'est pas un problème, a-t-il confié au Reader's Digest. "Je connais William et Harry parce que ce sont de grands supporters de rugby, j'ai joué contre Peter (frère de Zara) et sa maman (Anne) est marraine de l'union écossaise de rugby (...) C'est juste une famille normale".

Le couple a en tout cas réussi à mener une vie "normale" et à préserver son intimité, ce qui n'est pas rien dans un pays où la presse populaire est gourmande de ragots. Les rares clichés les montrent généralement rieurs et détendus, assistant ensemble à des compétitions sportives.

La noce samedi à Edimbourg promet d'être à la fois plus modeste et intime que le mariage glamour de Kate et du prince William, qui sont, il est vrai, appelés un jour à régner.

Avec Belga

Nos partenaires