Polémique: Michelle Obama et ses bijoux en défenses de mammouths

29/09/10 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Weekend

La première dame américaine porte des bijoux sculptés dans des défenses de mammouths. Contrairement à l'ivoire d'éléphant, le commerce de cette substance préhistorique est autorisé.

Polémique: Michelle Obama et ses bijoux en défenses de mammouths

Michelle Obama arbore régulièrement des colliers ou bracelets signés Monique Pean, l'une des lauréate du prix 2009 du CFDA/VOGUE Fashion Fund, qui utilise l'ivoire de mammouth. Certains designers en vogue, comme Bibi van der Velden ou Ivory Jacks travaillent également ce matériau, revenu au goût du jour. Le Guardian révèle que 60 tonnes d'ivoire sont extraites tous les ans de la toundra sibérienne et exportées vers la Chine. Grâce au réchauffement climatique, il est de plus en plus facile d'accéder à l'immense cimetière de pachydermes enfoui sous la glace.

Contrairement à l'ivoire d'éléphant, dont le trafic est interdit, le commerce de l'ivoire de mammouth est autorisé. Légal, mais pas forcément éthique, note le journal britannique. Si certains avancent qu'il permet de réduire le trafic illégal, d'autre affirment au contraire qu'il contribue à développer l'engouement pour l'ivoire en général. D'ailleurs, selon des spécialistes, certains n'hésitent pas à teindre de l'ivoire d'éléphant pour qu'il ressemble à celui de leurs ancêtres laineux.

Lucie de Ribier, Lexpress.fr Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires