Un trekking plus original

11/06/10 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Weekend

Marcher dans les vallées et contourner des montagnes, gravir des collines, oui mais pas n'emporte comment. Fini la solitude du trekkeur, ici en Argentine et plus exactement dans la région spectaculaire du Nord Ouest, cela fait plus de 3 ans que Santos Manfredi a trouvé la parade.

Un trekking plus original

© Le blog de Buenos Aires

Originaire de la région de Salta dans le Nord Ouest Argentin (NOA), il a remis au goût du jour une pratique ancestrale pour permettre aux touristes de découvrir sa région de façon plus responsable et avec l'esprit de ceux qui y ont vécu depuis des millénaires. Une forme originale de tourisme rural à base communautaire.


Saviez -vous qu'il y a plus de 5000 ans que l'homme a domestiqué le lama pour pouvoir transporter ses biens ? Et bien aujourd'hui, nostalgiques ou pragmatiques peuvent s'adonner à cette pratique grâce à l'équipe de Caravana de llamas qui propose de renouer avec cette tradition ancestrale pour faire découvrir, par des trekking d'une journée, de demi-journée ou de plusieurs jours, la fameuse région du NOA qui regorge de plusieurs sites parfois classés au Patrimoine de l'Unesco comme la fameuse Quebrada de Humahuaca. Chaque voyage intègre la visite d'une famille de la communauté rurale pour tenter de comprendre leur mode de vie et faire prendre conscience aux touristes l'importance des cultures ancestrales et de leur préservation.


Entre autres, un des programmes a permis de rouvrir le "Camino de la Sal", qui selon certaines sources aurait cessé d'opéré il y a une centaine d'années. Dans le cadre du programme de Turismo Rural con base Comunitaria du Secretaria de Turismo de la Provincia de Jujuy, Santos et les siens, intègrent à leur projet touristique les communautés locales et aborigènes de Pozo Colorado.


Une belle initiative solidaire qu'il m'est donné de reporter dans ce pays immense où la nature est parfois en train de perdre ses droits.


Maite Celayeta

En savoir plus sur:

Nos partenaires