Découverte du plus ancien temple romain en Italie

03/02/14 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Weekend

Même s'il n'a été visible que quelques jours, les archéologues ont annoncé avoir découvert ce qui est peut-être le plus ancien temple romain retrouvé à ce jour.

Découverte du plus ancien temple romain en Italie

© Image Globe

Le temple ancien, datant du début du VIe siècle avant notre ère et situé dans l'enceinte de l'église de Sant'Omobono, dans le centre de Rome, aurait été construit à proximité de l'endroit où passait autrefois le Tibre. Sa situation géographique en aurait fait une sorte de sanctuaire et de lieu de rassemblement pour les marchands.


D'après l'archéologue Albert Ammerman, le commerce était en quelque sorte sanctifié par la dimension religieuse du lieu.
Le site archéologique avait été découvert pendant des travaux de construction en 1937, mais les projets de fouilles entrepris dans les années 60, 70 et 80 restaient très limités en raison de problèmes logistiques.

Les fondations de l'édifice se trouvent, en effet, sous le niveau de la mer, ce qui rend les fouilles difficiles à effectuer. Les archéologues ont cependant travaillé sans relâche l'été dernier pour poursuivre les travaux. Ils ont, pour cela, dû creuser une tranchée de plus de deux mètres de profondeur sous le niveau de la mer.

En fin de compte, les fondations du temple n'auront été visibles que trois jours l'été passé avant que la tranchée ne soit rebouchée, mais le projet en cours se révèle néanmoins être une véritable mine d'informations sur le début de la période romaine et, nullement découragée, l'équipe actuelle espère bien reprendre les fouilles l'été prochain.

Nos partenaires