Départ en vacances : 10 jeux pour occuper les enfants pendant le voyage

07/07/15 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

" On arrive quand ? ", " Je m'ennuie ", " On doit attendre encore combien de temps avant d'arriver ? ", les enfants ont parfois l'art de nous agacer lors des longs trajets. Pour les occuper et profiter d'un temps de répit, voici dix jeux faciles à faire dans la voiture.

Départ en vacances : 10 jeux pour occuper les enfants pendant le voyage

© istock

1) "Pierre-papier-ciseaux" : simple et efficace, un duel à "pierre-papier-ciseaux" devrait occuper les enfants un petit temps.

2) Oxo : avec un papier et un crayon, dessinez une grille. Le but est pour les enfants d'arriver à former un alignement vertical, horizontal ou oblique à l'aide des lettres O et X et former la combinaison "OXO".

3) Un cadavre exquis : pliez une feuille en deux, trois ou quatre parties (en fonction du nombre d'enfants, une partie de la feuille par joueur). Les uns à la suite des autres, les enfants doivent dessiner à l'intérieur du morceau confié et passer le reste de la feuille à son voisin. À la fin, lorsqu'on déplie le papier, un dessin cocasse apparaît.

4) Trouvez la couleur : les enfants doivent trouver le maximum de voitures de la couleur choisie en 10 minutes. Celui qui en aura comptabilisé le plus qui gagne la partie.

5) Trouvez un mot qui commence par... : en suivant les lettres de l'alphabet, les enfants doivent trouver un maximum de mots commençant par la lettre choisie.

6) Le mot mystère : ce jeu demande la participation d'un passager (autre que le conducteur). Cette personne devra penser à un mot secret. Cela peut être un animal, un objet, une personnalité. Les enfants doivent alors le découvrir en posant des questions auxquelles le passager ne peut répondre que par oui ou par non. Celui qui le trouver le premier a gagné. Si le passager ne souhaite pas être dérangé, il existe aussi une version alternative à ce jeu, mais elle nécessite alors des post-il et de quoi écrire : les enfants doivent alors écrire sur un post-il la personne ou la chose à laquelle ils pensent et coller se post-il sur le front de son concurrent. Ce dernier doit alors deviner le mot mystère en posant des questions auxquelles l'enfant ne pourra répondre que par oui ou par non.

7) Les curiosités de la route : avant le voyage, prévoyez une liste de choses que les enfants devront repérer tout au long du trajet : une mouette, un camion vert pomme, un petit chien blanc, un pont, etc. Celui qui en trouve le plus gagne la partie.

8) Dans la boîte à gants : le passager installé à l'avant doit ouvrir la boîte à gants et laisser les passagers de l'arrière l'observer durant 20 secondes. Après l'avoir refermée, ils doivent être capables de nommer les choses qu'ils y ont vues.

9) Karaoké : efficace, mais bruyant, il suffit parfois de faire tourner les morceaux préférés de vos enfants pour ne pas être embêté. Par contre, gare aux oreilles !

10) Préparez un kit de vacances : il existe maintenant de nombreux kits de voyage destinés aux enfants, des mini plateaux de jeux de société, mais aussi des cartes à jouer pas trop encombrantes.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires