L'Inde s'invite à Durbuy le temps d'un week-end

12/10/17 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

A l'occasion des 70 ans de relations diplomatiques entre l'Inde et la Belgique, la ville de Durbuy vivra aux couleurs indiennes ces 13 et 14 octobre.

L'Inde s'invite à Durbuy le temps d'un week-end

© iStock

L'événement "Durbuy welcomes India" fera notamment découvrir au public la gastronomie et l'artisanat du deuxième pays le plus peuplé au monde. L'ambassade d'Inde a par ailleurs décidé de soutenir une septantaine de projets tels que des échanges étudiants entre les deux états.

La journée de vendredi sera consacrée à des conférences et séminaires économiques et touristiques pour professionnels, coordonnés par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex).

Samedi, journée tout public, un marché de produits indiens s'installera à Durbuy dès 11h30 et se prolongera toute la journée. Des démonstrations de danse et de musique traditionnelles sont également prévues, tout comme une initiation au dandiya, une danse à l'aide de bâtons. La célèbre fête hindoue des lumières, appelée Diwali et qui se tient en Inde chaque année en octobre, sera aussi célébrée par l'illumination de la ville par des lanternes et bougies.

Pour fêter le 70e anniversaire de relations diplomatiques, l'ambassade d'Inde en Belgique a enfin décidé de soutenir tout au long de l'année à venir 70 initiatives impliquant des jeunes belges et indiens qui tendent à rapprocher les deux pays, comme des jumelages, des projets culturels, des échanges de jeunes, l'envoi de stagiaires ou des rencontres entre artistes. Toute personne qui souhaiterait monter un tel projet peut notamment contacter l'asbl Besace (asbl@besace.be), en charge de l'événement. Un jury se réunira après le 15 novembre pour déterminer quels projets pourront être soutenus et dans quelle mesure.

Cet anniversaire diplomatique sera encore marqué par une visite d'Etat menée par les souverains en Inde au mois de novembre.

Nos partenaires