Le pavillon Horta-Lambeaux réouvre après restauration

09/09/14 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Weekend

Le pavillon Horta-Lambeaux, dit "des Passions Humaines", situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles rouvrira ses portes au public pour les journées du patrimoine les 20 et 21 septembre, annoncent lundi la Régie des Bâtiments, Beliris et les Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) dans un communiqué. Par la suite, le pavillon sera accessible en période estivale, de fin mars à fin octobre.

Le pavillon Horta-Lambeaux réouvre après restauration

© Belga Image

L'édifice, qui appartient à l'État belge, vient d'être restauré grâce à une collaboration entre Beliris et la Régie des Bâtiments. Beliris a financé et exécuté le projet de restauration pour un montant de près de 800.000 euros. La Régie, auteur des études, a quant à elle suivi étroitement le projet durant son exécution.

"Les travaux débutés en 2013 concernaient le nettoyage, la restauration et la protection des façades et des murs intérieurs, le renouvellement de la toiture, le traitement des plaques de marbre jaune, la restauration du sol en mosaïques et la réfection de l'escalier d'accès", explique notamment Beliris.

Le pavillon établi dans le parc du Cinquantenaire abrite un énorme bas-relief en marbre de Carrare du sculpteur anversois Jef Lambeaux, représentant les péchés et la félicité de l'humanité. Cet édifice, construit de 1891 à 1897, fut l'une des premières commandes publiques attribuées à l'architecte Victor Horta.

Un conflit opposa d'ailleurs l'artiste et l'architecte. Jef Lambeaux estimait que la pavillon ne mettait pas suffisamment son travail en valeur. Il exigea un pavillon fermé à la place du plan ouvert originel. Victor Horta refusa dans un premier temps la demande du sculpteur mais finit par céder en construisant un mur supplémentaire. Jef Lambeaux, qui décéda en 1908, ne vit cependant jamais son oeuvre dans son écrin actuel.

Après les journées du patrimoine, le pavillon sera ouvert tous les mercredis de 14h à 16h et les week-ends de 14h à 16h45 en période estivale (mars à octobre). Les visites de groupe se feront sur réservation au 02/741 72 15.

En 2014, la dernière date sera le 26 octobre.

Nos partenaires