Les meilleurs parcs d'attractions d'Europe pour toute la famille

19/08/15 à 15:06 - Mise à jour à 25/08/15 à 12:32

Source: Weekend

Notre sélection de parcs à thèmes, en Europe... pour s'éclater en famille.

Les meilleurs parcs d'attractions d'Europe pour toute la famille

Europa Park © DR

Europa Park, à Rust, en Allemagne.

L'Europa Park, qui vient de souffler ses 40 bougies, a décroché le prix du meilleur parc d'attractions... du monde, lors des derniers Golden Ticket Awards organisés très sérieusement - depuis près de vingt ans - par le magazine britannique Amusement Today. La thématique du lieu est ultraséduisante : le visiteur se promène dans quelque treize quartiers qui plantent chacun le décor d'un pays européen. Oui, comme Mini-Europe. Sauf qu'ici, absolument rien n'est " mini ". Ni l'affluence (plus de 5 millions de personnes en 2014). Ni les forces en présence, puisque le lieu compte pas moins de 55 attractions, pour presque autant de théâtres, cinémas, expositions ou spectacles. Une bonne centaine de raisons d'y emmener toute la marmaille, en s'offrant sur la même journée une descente en bobsleigh au coeur d'un village suisse, une virée aquatique nommée Poseidon côté grec, une visite en barque de la grotte des pirates de nos voisins hollandais ou une escapade en " crazy taxi " londonien. Pour les sensations fortes, on peut faire amplement confiance à la famille Mack, qui a commencé à imaginer des attractions foraines en 1780 et qui vend désormais des machines à frissons aux quatre coins du globe.

Les meilleurs parcs d'attractions d'Europe pour toute la famille

© DR

PortAventura, entre Vila-Seca et Salou, en Espagne.

Sous le soleil catalan, un parc d'attractions se doit de respirer la douceur de vivre. Certes, dans ce temple des loisirs, il y a comme partout de la foule, des files et des armadas de boutiques de souvenirs. Mais à deux kilomètres des plages de la Costa Dorada, tout cela semble moins oppressant. Divisé en six zones thématiques, représentant des parties du monde - la Chine, la Polynésie, le Far West, la Méditerranée, etc. -, l'endroit invite avant tout à la balade tant les décors sont peaufinés jusque dans les moindre détails : plantations, signalétique, nourriture dans les snacks et restaurants (de qualité !)... immergent les visiteurs dans l'ambiance du pays visité. Côté attractions, chacun y trouve son compte parmi les quarante manèges et la centaine de spectacles proposés quotidiennement. Descente d'une chute d'eau au coeur de la jungle (Tutuki Splash), course folle dans un train de mine mexicain (El Diablo), aventure en bouée sur une rivière de l'Ouest américain (Grand Canyon Rapids) ou loopings - huit en deux minutes ! - à la façon d'un dragon chinois (Dragon Khan)... Le tour de la planète ne manque pas de piquant. Et les petits ne sont pas oubliés avec le " 1, rue Sésame ", une dizaine d'activités rien que pour eux. Autres bons points : les hôtels sont véritablement dans le parc, ce qui réduit les trajets et permet de se rafraîchir à la piscine à tout moment, et les prix restent finalement raisonnables face à d'autres concurrents européens.

Les meilleurs parcs d'attractions d'Europe pour toute la famille

© DR

Efteling, à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas.

Bienvenue au royaume des fées, des géants, des dragons, des elfes et des trolls, dans ce parc qui a façonné son univers autour des légendes et de la magie. On doit notamment ses décors à l'illustrateur néerlandais Anton Pieck qui, au début des années 50, a été appelé pour donner au lieu une imagerie fantastique. On reconnaît particulièrement sa patte dans l'attraction Le Bois des contes, une forêt de six hectares qui emmène les yeux à travers les mondes des frères Grimm, d'Andersen, de Perrault et même de notre reine... Fabiola, dont les Nénuphars Indiens sont extraits d'un livre écrit de ses mains en 1955. A côté de cela, il faut passer par la très réussie Villa Volta, maison peuplée par des créatures effrayantes, s'offrir des frissons enflammés sur les montagnes russes de Joris en de Draak inspirées par la légende de St George, monter à bord du Vliegende Hollander pour un plouf rafraîchissant, ou encore admirer l'éblouissant spectacle Aquanura, sur le lac Vonderplas, qui mélange l'eau et le feu le temps d'un spectacle éblouissant. Alors, certes, ici ou là, quelques têtes blondes seront légèrement inquiets face à ces univers étranges. Mais très vite, ils succomberont au charme de ces 36 attractions remarquablement mises en scènes, séduits par une atmosphère qui ne vole nullement son titre de " pour petits et grands ". Et qui, soit dit en passant, était proclamé Meilleur parc du monde par l'IAAPA (la plus importante association internationale des parcs de loisirs) en 1992, année d'ouverture de... Eurodisney.

Retrouvez d'autres parcs à thèmes et la sélection des meilleures attractions pour chacun d'eux dans Le Vif Weekend Spécial Kids de ce 21 août 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires