Où louer une maison en Italie?

22/02/11 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Weekend

Du gîte au palace, nos six meilleurs organismes pour trouver votre villégiature estivale.

Où louer une maison en Italie?

© Ville In Italia

Du gîte au palace, nos six meilleurs organismes pour trouver votre villégiature estivale.
Ville in Italia, la dolce vita comme au cinéma Que diriez-vous de devenir le voisin de George Clooney le temps de vos vacances? Voilà le genre de pari de ce tour-opérateur italien, spécialiste de la belle demeure prestigieuse et ancienne, dans tout le pays mais aussi - et c'est rare - dans la région des lacs. Villas à la campagne et au bord de la mer, châteaux, tours et donjons, demeures historiques ayant appartenu à des têtes couronnées: rien que du haut de gamme, dans 85% des cas, avec piscine et service sur mesure à la demande (cuisinier, organisation d'excursions...).

Pour les fans de baignade, des adresses "pieds dans l'eau" sont proposées sur la côte amalfitaine et ses îles, avec la mer en accès direct, parfois même sans quitter la propriété. On aime aussi la sélection de maisons choisies pour les familles: situées en Toscane et en Ombrie, à la campagne ou surplombant des côteaux, spacieuses à l'intérieur et ouvrant sur de grands jardins. Une formule cocooning idéale pour voyageurs hédonistes et pressés.

La perle du moment:

Avec vue panoramique et piscine surplombant le lac de Côme, la villa Falcone accueille jusqu'à 10 personnes pour 5 210 euros la semaine en juillet et août (forfait sans service).
Rens.: 00-39-055-41-20-58, www.villeinitalia.fr et booking@villeinitalia.com

Locatissimo, les résidences bucoliques Ouvrir ses fenêtres sur des jardins ombragés par les cyprès ou sur les vignobles du Piémont, au plus près d'une Italie romantique et rurale telle que l'aimait Stendhal: c'est la promesse des locations en agritourisme, version raffinée des gîtes ruraux. Cette forme de tourisme a plusieurs avantages: financer la restauration d'un patrimoine beau et ancien tout en fournissant un revenu aux agriculteurs. Pour le plus grand plaisir des voyageurs, car ces lieux restaurés avec goût dans des exploitations vivantes offrent aussi de belles rencontres.

La perle du moment: La dépendance d'un château viticole situé sur un domaine de Chianti, à partir de 737 euros la semaine pour un gîte de quatre personnes.
Rens.: 01-40-13-97-87, www.locatissimo.com

Homelidays, l'embarras du choix Avec 11.125 maisons et appartements à louer rien qu'en Italie, le leader de la location entre particuliers dans ce pays (mais aussi en Espagne et au Portugal) couvre tous les types d'hébergements et toutes les régions. Le prestataire idéal pour avoir le maximum de choix. Autre avantage: l'absence de frais d'agence (la recherche est gratuite pour le locataire). On aime aussi la qualité du site, qui s'enrichit cette année de critères thématiques supplémentaires (luxe, écolo, insolite, en tribu).

Les perles du moment: Un appartement au centre de Naples pour quatre personnes à 250 euros la semaine, ou ce trullo en Sardaigne, pouvant accueillir 10 personnes, avec piscine donnant sur la mer pour 7 000 euros .
Rens.: 01-70-75-34-00, www.homelidays.com

Bella Vista, luxe et design Dans le petit monde des locations de belles villas, mention spéciale pour cette agence parisienne pointue. De la ferme restaurée par un designer en Toscane ou en Ombrie (leurs régions de prédilection) au boutique-hôtel privatisé près de Venise, les 2 000 propriétés sélectionnées ont un point commun: le charme et le niveau des prestations, dignes de très beaux hôtels. Dans les Pouilles et les Marches, quelques très belles villas contemporaines. Le plus: les rubriques thématiques sur le site, qui permettent de cibler la recherche en fonction des centres d'intérêt (en amoureux, golf, plage, etc.). Et le conseil en ligne pour finaliserla décision.

La perle du moment: A 40 kilomètres d'Ancône, dans la région des Marches, villa Maranc, une ancienne ferme reconvertie en belle villa design, pouvant accueillir quatre personnes. 2 080 euros la semaine en juillet et août. Rens.: 01-42-55-65-59, www.bellavista-villas.com

Casa d'Arno, le cousu main à l'ancienne Dans sa petite agence, l'Italienne Elisabeta Arno propose des appartements ou des palais à Venise, sa ville natale, et dans les villes d'art (Rome, Florence, Naples), ainsi que de jolies trouvailles dans des régions tendance comme la Basilicate ou les Pouilles. Le site un peu rétro sent le cousu main, et la réservation suit toujours le rendez-vous qui évalue vos besoins et vous aide à choisir parmi les 5 000 propriétés disponibles. Le plus: les cours de cuisine dispensés par Elisabeta Arno sur les spécialités d'une région, histoire de prolonger le voyage au retour.

Les perles du moment: A Florence, avec terrasse sur la ville, un duplex à partir de 2 000 euros la semaine pour deux personnes. A Venise, une maisonnette près du Rialto, pour sept personnes, à partir de 1 067 euros par semaine.
Rens. : 01-44-64-86-00, www.casadarno.com

Par Nathalie Chahine, l'EXPRESS Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires