Paris en 3 balades

02/10/13 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Weekend

Les spécialistes vous le diront: Paris est de ces villes qui s'appréhendent en y flânant. Et si vous n'y êtes que de passage, le mieux est encore de serpenter au gré des itinéraires de randonnée qui se déploient à travers la Ville Lumière...

Paris en 3 balades

Rive gauche

Le premier itinéraire parisien balisé va du bois de Vincennes au bois de Boulogne. 21 kilomètres séparent la porte Dorée de la porte Dauphine. La grande majorité du chemin s'étend sur la rive gauche de la Seine et passe successivement par la Tour Eiffel, les Invalides, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, le jardin des Plantes et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Vous pourrez donc faire de nombreuses étapes pour admirer les monuments parisiens. Après le lac inférieur du bois de Boulogne, ne manquez pas le passage devant la maison de Balzac.

Rive droite

Pour les marcheurs qui préfèrent la rive droite, un chemin de randonnée balisé relie la porte Dorée à la porte Maillot en empruntant le tracé historique de la ville de Paris, avant le rattachement des communes limitrophes dans les années 1860. Préparez-vous à monter et descendre. Les 24 kilomètres de cet itinéraire vous feront découvrir le cimetière du Père-Lachaise, le parc de Belleville, celui des Buttes-Chaumont, la butte Montmartre, le quartier des Batignolles et le parc Monceau.

La traversée de Paris

Du nord au sud ou inversement, le troisième itinéraire de randonnée que vous propose la ville de Paris court entre la porte de la Villette et le parc Montsouris. Le chemin serpente durant 21 kilomètres en longeant le canal St-Martin avant de traverser le Marais puis l'île de la Cité. Rive gauche, les étapes majeures sont le Panthéon, la Butte aux Cailles pour finir par l'ascension du parc Montsouris et la vue sur la Cité Universitaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires