Paris réaménage 7 de ses places les plus célèbres pour les piétons et les cyclistes en priorité

04/04/16 à 15:55 - Mise à jour à 28/04/16 à 11:39

Source: Afp

Sept places emblématiques de Paris, comme celles de la Bastille ou du Panthéon, vont être réaménagées pour réduire la place des voitures au profit des piétons et de la verdure, selon un vote mardi des élus de la capitale.

L'"acte fondateur de ces réaménagements est que le piéton et le cycliste deviennent prioritaires sur ces sept places", a lancé la maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo.

Les travaux, qui s'échelonneront de 2017 à 2019, coûteront 35 à 40 millions d'euros.

Sont notamment concernées la place de la Bastille, lieu symbolique de la Révolution française où fut détruite une prison de l'Ancien régime, la place du Panthéon, qui abrite un monument à l'honneur des grandes personnalités historiques, ou encore la place de la Madeleine, du nom de l'église néoclassique située en son coeur.

Place de la Nation

Place de la Madeleine

Place Gambetta

Place de la Bastille

Place du Panthéon

Place d'Italie

Pour Christophe Najdovski, adjoint écologiste porteur du projet, "ces places s'apparentent aujourd'hui à de simples giratoires". Le projet "va permettre de reconsidérer l'espace public non comme un seul tuyau à voitures mais aussi comme un support de la vie sociale."

L'espace dédié aux piétons augmentera de 50%, des arbres et des pelouses seront plantés et les places seront préaménagées de façon à pouvoir accueillir des événements festifs, concerts, animations, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires