Suisse, seuls deux glaciers proposent encore du ski d'été

21/08/12 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Weekend

En Suisse, seuls deux glaciers ont résisté ces dernières années aux effets du réchauffement climatique et parviennent encore à proposer du ski en été.

Suisse, seuls deux glaciers proposent encore du ski d'été

© kra-page.com

"Les seuls glaciers sur lesquels il est encore possible de skier en Suisse en été sont les suivants: à Saas-Fee (Valais), le Glacier de l'Allalin (3.600 m), et à Zermatt, le Glacier du Théodule (3.850 m)", a expliqué mardi la porte-parole de Suisse Tourisme, Véronique Kanel.

Jusqu'en 1993, le ski d'été était également possible au Corvatsch et jusqu'en 1998 à la Diavolezza, au-dessus de Pontresina, deux sites situés non loin de Saint-Moritz, en Engadine dans les Grisons.

Mais "cette activité a été interrompue en raison du manque de neige. L'effort de préparation des pistes pour une demande restreinte" a également joué un rôle, relève Mme Kanel.

En été, viennent ainsi skier en Suisse les membres des équipes nationales de ski alpin qui s'entraînent pour la prochaine saison de compétition, soulève pour sa part le directeur de Valais Tourisme, Urs Zenhäusern.

Viennent également skier sur les glaciers des ressortissants suisses, selon les experts qui sont toutefois divisés sur les effets des dernières chaleurs.

Ainsi, si M. Zenhäusern estime avoir "l'impression que le commerce va nettement mieux" ces derniers jours avec la chaleur qui pousse les citadins à se réfugier en altitude, au glacier de Zermatt, les responsables expliquent que du côté des remontées mécaniques, les statistiques n'ont guère changé avec entre 2.500 à 3.000 remontées par jour.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires