Un premier week end de départs en vacances classé orange

25/06/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:01

Source: Weekend

Le week-end devrait être placé sous code orange pour le début des vacances d'été, si l'on en croit les prévisions de l'organisation automobile Touring annonce mardi un

Un premier week end de départs en vacances classé orange

© iStockphoto

"La circulation sera dense avec de petites files vendredi et samedi en direction du sud". Le trafic deviendra difficile et sera classé rouge à partir du 13 juillet et jusqu'au 15 août dans le sens des départs. La circulation dans le sens des retours sera encombrée à partir du week-end du 21 juillet jusqu'au 15 août. Plus de 44.000 départs sont attendus à Brussels Airport vendredi 27 juin, selon le communiqué de l'aéroport.

"En Belgique, le plus gros de la circulation est attendu pour vendredi après-midi et samedi matin, avec des files en direction des Ardennes", selon Touring. Le trafic devrait être fluide dimanche. Pour les retours, Touring ne prévoit pas de problèmes le week-end prochain.

L'organisation annonce également un code orange sur plusieurs routes françaises dès la fin de la semaine. "Le vendredi 27 juin est classé orange en Ile-de-France et le samedi dans le Sud-Est de la France (arc méditerranéen)." Ailleurs, Touring n'indique aucun embarras de circulation.

En Allemagne, en Autriche et en Suisse, la circulation devrait rester dense avec quelques ralentissements en direction du sud pour vendredi après-midi et soir et pour samedi (orange). En Italie et en Espagne, Touring prévoit une circulation dense mais fluide.

Dans le sens des départs, le trafic sera très chargé (orange) dès le week-end du 6 juillet. Les week-ends du 3 et du 10 août seront les plus chargés de tout l'été (noir) pour les départs comme les retours. L'association de mobilité prévoit des bouchons "monstres".

Le samedi 2 août, le jour noir par excellence, sera le plus difficile de tout l'été en Europe dans le sens des départs comme dans le sens des retours et donc à éviter absolument.

Entre le 13 juillet et le 15 août, l'organisation prévoit chaque week-end des embouteillages aux points noirs traditionnels. Touring recommande de ne pas partir les vendredis et samedis, ainsi que d'éviter le samedi pour les retours. En Belgique, les axes chargés seront la E40 Bruxelles-Ostende et la E411 Bruxelles-Luxembourg.

Le dernier baromètre des vacances d'Europ Assistance révèle que, par rapport à l'année passée, les Belges seront moins nombreux à partir en vacances (47% contre 49% l'année passée et 59% en 2012). L'organisation s'attend néanmoins à beaucoup de monde sur les axes routiers européens, les vacanciers ayant opté pour des destinations telles que la France (30%), l'Espagne (14%) et l'Italie (10%). De plus, 54% d'entre eux déclarent qu'ils partiront en voiture.

En ce qui concerne les vacances en avions, les départs démarrent dès ce jeudi 26 juin à Brussels Airport. Ce sont les semaines les plus chargées de l'année pour l'aéroport, indique un communiqué. Plus de 42.000 passagers sont attendus certains jours avec un point culminant le vendredi 27 juin avec 44.000 départs. Un été record en comparaison avec les années précédentes, selon l'aéroport.

En savoir plus sur:

Nos partenaires