Le Vif Weekend a 40 ans et le fête en mettant ces lots exclusifs aux enchères pour la bonne cause

Ce fauteuil Eames x Raf Simons fait partie des lots de la vente aux enchères anniversaire du Vif Weekend - DR Eames
Ce fauteuil Eames x Raf Simons fait partie des lots de la vente aux enchères anniversaire du Vif Weekend - DR Eames

Le Vif Weekend fête ses 40 ans et les célèbre avec une vente aux enchères lors de sa fête d’anniversaire le 28 mars prochain. Le commissaire-priseur Peter Bernaerts dirigera la vente, dont les recettes seront reversées à l’asbl TADA.

Découvrez ci-dessous les pièces qui seront mises sous le marteau lors de la vente aux enchères. Soit des lots exclusifs, allant d’articles de mode et de design à un dîner inoubliable. Le produit de la vente aux enchères sera reversé à l’ASBL TADA (ToekomstATELIERdelAvenir), une organisation qui soutient les adolescents socialement vulnérables en leur donnant des cours le samedi afin d’augmenter leurs chances pour l’avenir.

LOT 1: Concert par les jeunes talents du jazz Yentl Verborgt & Jasper De Roeck

Yentl Verborgt, chanteuse, et Jasper De Roeck, contrebassiste, forment un duo extraordinaire au sein de la nouvelle génération de la scène jazz belge. Leurs chemins musicaux se sont croisés pour la première fois lors de leurs études au Conservatoire royal d’Anvers. Plus tard, Yentl s’est installé à Barcelone, tandis que Jasper a trouvé sa voie à Londres.

Leurs expériences diverses et partagées constituent la base de la musique qu’ils font ensemble. Ce qui rend ce duo unique, c’est l’interaction entre les sons chauds et profonds de la contrebasse et la voix de Yentl, qui varie parfaitement entre différents registres et couleurs. Ils partagent une passion pour les mélodies fragiles, qu’ils aiment faire vivre dans un cadre intime, comme à la maison avec le gagnant de ce lot.

Valeur estimée : 350 – 500 euros 
Prix de départ : 100 euros 

Yentl Verborgt & Jasper De Roeck © Dries Pasteels

LOT 2: Collier Dries Van Noten offert par Gert Voorjans

Le designer d’intérieur Gert Voorjans soutient la vente aux enchères de Weekend avec un collier provenant de ses archives personnelles. Cette pièce a été portée lors du défilé de la collection automne-hiver de Dries Van Noten au printemps 2008.

« Je suis toujours à la recherche d’objets exceptionnels », déclare Voorjans. « J’aime les intégrer dans mon travail. Un collier comme celui-ci est parfait sur une table d’appoint ou une lampe, et je me rappelle encore de mon ravissement lorsque j’ai pu m’offrir cette magnifique pièce de Dries il y a quelques années en Autriche ».

Valeur estimée : 1 000 – 1 500 euros 
Prix de départ : 500 euros 

Collier Dries Van Noten Fall/Winter 2008/2009

LOT 3: Weekend MoMu à Anvers

Ce lot ravira certainement les amateurs de mode: que diriez-vous d’une visite personnelle pour deux personnes à travers les expositions du Musée de la mode d’Anvers, incluant une nuit à l’hôtel Pilar? Et ce n’est pas tout: une visite au musée donne faim, c’est pourquoi le déjeuner est bien sûr également proposé au MoMu Café. Et la cerise sur le gâteau: un goodie bag bien rempli du MoMu Shop.  

Valeur estimée : 300 – 500 euros 
Prix de départ : 100 euros 

MoMu
MoMu Café
Hotel Pilar

LOT 4: Pièce de la collection Christian Wijnants

La marque de mode de Christian Wijnants souffle vingt bougies cette année. Wijnants s’est fait un nom international avec ses imprimés saisissants et ses tricots contemporains. Pour cette vente aux enchères, il propose une pièce unique de sa collection été 2023 : un trench violet oversize dont le cuir a été travaillé pour lui donner un aspect papier. 

Valeur estimée : 2 000 – 2 500 euros 
Prix de départ : 400 euros 

Christian Wijnants

LOT 5: Chaise « Ghiaccio » de Porro, avec signature du designer Piero Lissoni 

L’architecte, architecte d’intérieur et designer italien Piero Lissoni n’aime pas rester en place. Même à la soixantaine, il est toujours actif auprès de plusieurs grandes marques italiennes de design.

L’une de ces marques, Porro, a fait don pour la vente aux enchères de cette copie de la célèbre chaise « Ghiaccio » de Lissoni, avec la signature de Maria Porro et du designer lui-même. Cet élégant fauteuil, en bois clair et tissu, est un complément intemporel à un intérieur sophistiqué.

Valeur estimée : 1 500 – 1 800 euros 
Prix de départ : 350 euros 

LOT 6: Cadre d’art numérique de IONNYK 

Le belge IONNYK a créé le premier cadre d’art au monde utilisant du « papier électronique » : des millions de microcapsules d’encre blanche et noire. Cela le rend presque impossible à distinguer du papier photo classique de haute qualité. Le cadre n’a pas de cordon, ne consomme pratiquement pas d’énergie, n’émet pas de lumière et fonctionne via une application. Il ne s’agit pas d’afficher des photos personnelles, mais des photos d’art en noir et blanc regroupées dans un catalogue en constante évolution. IONNYK offre un cadre pour cette vente aux enchères, comprenant un abonnement annuel à la collection. 

Valeur estimée : 1 800 – 2 200 euros 
Prix de départ : 300 euros 

LOT 7: Montblanc Meisterstück et visite de la Montblanc Haus à Hambourg

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, prendre un stylo-plume ressemble, peut-être encore plus qu’auparavant, à un moment de tranquillité et de luxe. Surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce emblématique comme le Meisterstück de Montblanc. Cet élégant stylo a été lancé pour la première fois il y a 100 ans. Ses différentes versions ont depuis battu tous les records de ventes. Toute personne gagnant ce billet pourra visiter la maison principale de Montblanc à Hambourg avec deux personnes en train ou en avion et recevoir un Meisterstück, suivi d’une visite à la Montblanc Haus, dédiée à l’histoire et au pouvoir de l’écrit. Après une nuit à l’Hôtel Tortue, vous rentrez chez vous. 

Valeur estimée : 2 500 – 3 500 euros 
Prix de départ : 500 euros 

Montblanc Haus

LOT 8: Dîner au restaurant De Jonkman** à Bruges et mise à disposition d’un chauffeur privé DS

La marque française de voitures de luxe DS met à votre disposition l’un de ses plus beaux modèles avec chauffeur pour vous conduire, vous et votre +1, à Bruges dans le plus grand confort.

Là, vous serez accueillis au restaurant deux étoiles De Jonkman pour une soirée gastronomique de haut niveau. N’hésitez pas à choisir le menu avec accord vins, votre chauffeur se charge de vous ramener à la maison en toute sécurité…

Valeur estimée : 800 – 1 000 euros 
Prix de départ : 200 euros 

LOT 9: Une édition limitée du sac Co-Pin de Delvaux 

À l’occasion du 125e anniversaire de René Magritte, la maison de maroquinerie de luxe Delvaux a créé des sacs exclusifs, dont ce Co-Pin bleu ciel, inspiré du tableau « L’Art de la Conversation » (1950).

Ce tableau représente un lac nocturne, deux cygnes et le mot « Amour ». Un mot qui serpente également avec élégance sur le cuir bleu ciel du sac. Bon à savoir: la personne qui remporte ce lot pourra non seulement repartir avec cette édition limitée, mais aussi bénéficier d’une visite privée de l’atelier et du musée Delvaux.

Valeur estimée : 1 600 – 2 000 euros 
Prix de départ : 300 euros 

LOT 10: Chaise longue et ottomane Eames par Raf Simons

Peu de sièges ont atteint le même statut d’icône que celui conçu par Charles et Ray Eames en 1956 : leur Lounge Chair était non seulement beaucoup plus moderne que la plupart des sièges de l’époque, mais aussi une véritable innovation en termes de confort.

La version en édition limitée mise aux enchères ici est recouverte d’un magnifique velours côtelé vert foncé. Le tissu est une création du styliste Raf Simons pour le fabricant de tissus danois Kvadrat. Simons, qui a également été directeur de la création chez Dior pendant de nombreuses années en plus de sa propre marque, dessine aujourd’hui avec succès les collections de Prada.

Bon à savoir: ce lot d’exception s’accompagne également d’un exemplaire signé du lire d’art retraçant la carrière du styliste belge.

Valeur estimée : 9 000 – 11 000 euros 
Prix de départ : 6 000 euros 

LOT 11: Weekend VIP à Maasmechelen Village 

Maasmechelen Village offre un week-end VIP pour 4 personnes. Tout a été pensé : vous serez conduit à Maasmechelen Village dans le luxe confortable d’une DS, où votre hôte personnel vous attendra à votre place de parking réservée. Il ou elle vous accompagnera jusqu’à l’Appartement, un luxueux espace de détente où l’on vous offrira une tasse de café ou une coupe de champagne.

Vous disposerez d’un budget d’achat de 500 euros et de réductions supplémentaires sur vos achats. Vos sacs de courses seront portés directement du magasin au chariot.

Vous avez faim ? Vous choisissez le restaurant de Maasmechelen Village dans lequel vous souhaitez déjeuner. Pour terminer cette journée inoubliable en beauté, deux chambres ont été réservées dans l’hôtel de luxe voisin, La Butte Aux Bois. On l’aura compris: la personne qui remporte ce lot peut s’attendre à être choyée à l’extrême…

Valeur estimée : 1 800 – 2 200 euros 
Prix de départ : 200 euros 

LOT 12: Manteau de la collection couture de la maison Natan

Les pièces que le plus célèbre couturier du pays, Edouard Vermeulen, imagine sous sa plume sont toutes stylées, sobres et extrêmement flatteuses pour la silhouette féminine. Cela vaut également pour ce manteau en coton et laine à grand col et manches ballon que la maison Natan met à disposition pour cette vente aux enchères. Un design élégant et intemporel qui fera instantanément passer votre garde-robe au niveau supérieur.

Valeur estimée : 1 900 – 2 200 euros 
Prix de départ : 400 euros 

LOT 13: Une oeuvre d’art provenant de la collection de Dirk Van Saene

Outsider, insaisissable, énigmatique : trente-cinq ans après que les six jeunes loups de l’académie de mode d’Anvers se sont rendus au British Design Show de Londres, tels sont les termes courants pour décrire Dirk Van Saene. Les fans fidèles savent que sa créativité ne se limite pas à une seule discipline. Le créateur se consacre également depuis des années à la céramique, une passion qui rivalise désormais avec son faible pour la mode. Van Saene soutient cette vente aux enchères avec une statue en céramique nommée « Dorian », d’après Dorian Gray d’Oscar Wilde, et une étagère en céramique pour le mur.

Valeur estimée : 3 000 – 4 000 euros 
Prix de départ : 800 euros 

LOT 14: 5 jours dans l’hôtel de luxe Rixos Premium sur la Riviera turque

Soleil, mer, plage. C’est une combinaison classique, certes, mais cela ne l’empêche pas d’être incroyablement agréable. Le spécialiste des vacances de luxe VIP Selection propose un séjour au Rixos Premium de Bodrum, un hôtel situé dans une baie privée de la Riviera turque qui offre tout ce qu’il faut pour des vacances reposantes: des chambres confortables, plusieurs restaurants et de nombreuses installations sportives.

Le gagnant de ce lot pourra séjourner dans cet hôtel de luxe avec 2 personnes pendant 5 nuits à la date de son choix en avril, mai ou octobre, vols et chauffeur privé inclus, qui s’occupera non seulement des transferts depuis et vers l’aéroport, mais restera à sa disposition tout au long le week-end.

Valeur estimée : 3 800 – 4 200 euros 
Prix de départ : 500 euros 

LOT 15: Wouters & Hendrix

La patte d’oiseau en or 18 carat qui enserre délicatement le quartz rutile de ce collier se retrouve régulièrement dans les collections de Katrin Wouters et Karen Hendrix. Elles la considèrent comme un porte-bonheur, un « grigri ». Le duo se compare parfois en riant à un couple de pies, en référence à leur passion pour la collecte de petits trésors, d’inspiration et d’histoires dans leur « nid ».

Valeur estimée : 1 500 – 1 800 euros  
Prix de départ : 500 euros 

LOT 16: Un abonnement à Knack/Le Vif 

En prime, vous pouvez enchérir sur un abonnement à Knack/Le Vif, en version papier et/ou numérique. Un bon exemple de situation gagnant-gagnant : vous soutenez TADA et vous offrez en permanence un journalisme de qualité sur tous les aspects de la vie. Et pas pour un an, ni pour deux, mais pour les quarante prochaines années.  

Valeur estimée : 13 000 – 15 000 euros 
Prix de départ : 350 euros 

Gardez un œil sur cette page pour plus d’informations sur la vente aux enchères. Des informations sur les autres pièces suivront dans la période précédant la fête.

LE VIF WEEKEND SOUFFLE SES BOUGIES

Le Vif Weekend souffle ses 40 bougies et vous invite à passer ce cap ensemble le jeudi 28 mars à het Eilandje, à Anvers. Au programme, une performance de la drag queen Valenciaga, suivie de DJ sets exclusifs de Charlotte Gesquiere et de Vive la Fête.

Entre deux danses, vous pourrez reprendre votre souffle au bar – toutes les boissons sont incluses – ou déguster de nombreux délices.

Infos pratiques:

Date: 28 mars 2024, de 19 à 01h
Où: AEC Antwerpen, Indiëstraat 10

Tickets via 40yearsweekend.be/b2b

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content