10 tendances en matière d’alcool pour 2013

De l’alcool fort en pression en passant par la cartes des vins sous format digital ou l’apparition du whisky et de la bière dans les restaurants étoilés, découvrez les dix nouvelles tendances en matière d’alcool.

Technomic, le bureau-conseil américain en matière d’alimentation et de services liées à l’alimentaire, dresse l’inventaire des tendances alcool pour l’année à venir.

La bière à table

La bière au restaurant a le vent en poupe, et pas seulement dans les petits établissements. Les brasseries gastronomiques et les restaurants étoilés introduisent massivement la cervoise et proposent une carte de bières minutieusement composée. Cette nouvelle tendance culinaire, qui recherche les plats en harmonie avec un certain type de bière, a été baptisée beerpairing. La bière n’est donc plus un ingrédient mais devient un prolongement culinaire du plat. Ainsi, la combinaison food-bière idéale augmente le plaisir culinaire.

Le cidre

D’après Technomic, le cidre aussi gagne en popularité. La boisson alcoolisée composée de jus de pommes ou de poires fermentées s’harmonise parfaitement avec certains plats. En outre, les grands fournisseurs reprennent de nouvelles saveurs de cidre dans leur assortiment. Le choix de cidre devient donc plus large.

Nouvelles saveurs

Les prochains mois verront également l’arrivée de « saveurs inattendues ». Comprenez un verre de whisky, de rhum ou de téquila agrémenté d’une touche salée ou sucrée. Innovation qui devrait inspirer autant le buveur occasionnel que le barman professionnel.

Whisky

Quoi qu’il arrive, le whisky occupera l’avant-scène : « Les liqueurs au goût whiskys, les whiskys au goût particulier, les bourbons en provenance d’un fût ainsi que de nouvelles variations de seigle feront leur apparition en 2013. » D’après l’entreprise américaine, un nombre croissant de jeunes adultes et de femmes se sentent attirés par le whisky, autant à la maison qu’au café et au restaurant.

Cocktails intensifs

Les bars à cocktails proposent également de nouvelles sensations. La barre est mise de plus en plus haute afin d’obtenir des cocktails plus qualitatifs. Les barmen vont expérimenter de plus en plus avec le shaker, à la recherche de la saveur ultime.

Les commerces de boissons

A l’avenir, les commerce de boissons vont manier une autre approche. Tout tournera autour de l’expérience globale. Les clients seront servis individuellement et au doigt et à l’oeil. Ils se verront servir les meilleures boissons, liées à des séances de dégustation.

Vins doux

En 2013, les vins doux feront leur grand retour, tels que le vin de table à base de Moscato. Les blends rouges doux marqueront également des points.

Vin à pression Les installations à pression innovatrices doivent offrir de nouvelles possibilités à l’horéca. Boira-t-on bientôt de l’alcool fort et du vin à pression?

Cartes digitales

La digitalisation atteint le secteur horéca. Les cartes à vin, à bière et au cocktail digitalisés – telles que tablettes intégrées dans une table ou dans un bar – offrent plus de suggestions aux clients avec un surplus d’informations, tant sur le plan visuel que textuel.

Le jardins de bière

Les jardins de bière porteurs de nouvelles tendances en matière de bière et d’alimentation nous attendent en 2013. L’objectif : joindre l’utile à l’agréable ou découvrir des nouveautés culinaires de façon informelle. Tendance à suivre.

DB/Trad. CB

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