Plus de 20 restaurants affichent nouvellement la mention Bib Gourmand en Belgique, portant désormais à 157 le nombre d’établissements affichant ce label Michelin. La condition pour figurer parmi cette sélection: proposer un menu complet (entrée, plat principal et dessert) pour un maximum de 37 euros et offrir un rapport qualité-prix remarquable, souligne le guide rouge par communiqué.
Si Bruxelles et la Flandre voient respectivement arriver six et trois nouvelles enseignes, la Wallonie en compte onze de plus cette année.
A Bruxelles, les gastronomes qui recherchent des préparations originales à base de légumes retrouvent « Tero » et « Pré De Chez Nous » (déjà primé « prix-plaisir 2017 » par Gault&Millau) qui mettent en scène des produits bios et locaux.
Les amateurs de cuisine italienne authentique se dirigent vers l' »Osteria Bolognese » qui fait « découvrir le vrai visage de Bologne » avec des produits venant exclusivement d’Emilie-Romagne tandis que l' »Apple Thaï » fait la part belle aux saveurs asiatiques. « Bam’s » et « Les potes en toque », qui proposent tous deux une cuisine de brasserie, tirent aussi leur épingle du jeu.
En Wallonie, chez « Coeur de Boeuf », à Profondville, « on savoure une cuisine généreuse pétrie de tradition », selon Michelin, tandis que « La Manufacture Urbaine Côté Bistro » située en bord de Sambre à Charleroi, est dirigée par le chef Fabrizzio Chirico qui travaille des produits locaux de qualité.
Le guide reprend également des adresses aux Pays-Bas (129, dont 19 nouvelles) et au Luxembourg (14, dont 3 nouvelles). Cette onzième édition illustre « l’internationalisation de la scène culinaire observée depuis plusieurs années au Benelux, une tendance aujourd’hui omniprésente », indique Werner Loens, directeur de la sélection des guides Michelin au Benelux.