comment preparer le cafe
© Getty Images

Slow brew ou cafetière filtre? 8 façons de préparer le café selon le rendu désiré

Que vous souhaitiez servir un latte parfaitement équilibré ou un cappuccino onctueux, votre concoction ne doit laisser aucune place au hasard. Du basique porte-filtre Melitta à la machine entièrement automatique, choisissez votre méthode de préparation et suivez nos conseils.

1—L’extraction douce aka drip coffee ou slow brew

Pour un bon drip coffee, nul besoin de pompes externes ou autres dispositifs techniques, laissez simplement l’eau s’écouler à travers la mouture et traverser un filtre. Vous obtiendrez une décoction claire, facile à boire, aux arômes subtils, à déguster chaud ou froid. Voici la tasse idéale pour découvrir les douces saveurs d’un arabica légèrement torréfié, même s’il convient également à des variétés plus classiques.

La recette n’est pas formelle, mais le rapport 60/1000 
(60 g de mouture pour 1 l d’eau) semble être une bonne base de départ. Vous pouvez par la suite ajuster ce ratio selon vos préférences. Vous moulez vous-mêmes vos grains ? Alors adaptez le temps d’infusion à l’épaisseur de votre poudre (entre 2 et 4 minutes).

2—La cafetière filtre

Grande indémodable de l’électroménager, la cafetière filtre se décline aujourd’hui dans une importante variété de modèles. Pour cause, c’est l’appareil rêvé pour servir toute une tablée d’invités (ou constituer votre petite réserve personnelle). Toutefois, prenez garde à ne pas laisser la verseuse pleine sur la plaque chauffante au risque d’encrasser votre machine et de brûler votre boisson. Optez de préférence pour des filtres en papier qui ne libèrent pas d’arômes. Commencez par suivre une recette de base, puis personnalisez-la selon vos goûts.

3—La filtration manuelle

Grâce aux portes-filtres Melitta, Hario, Kalita ou Chemex, préparez votre coup de boost matinal à même votre thermos ou directement dans votre mug. Les supports coniques pour filtres en papier sont disponibles dans une large gamme de tailles et de matériaux.

Cette méthode peut sembler rudimentaire, mais offre une marge de manœuvre importante. Remplissez le filtre avec du café grossièrement moulu et versez l’eau par petites vagues. Préférez une bouilloire à bec de cygne et son mince filet pour un écoulement fin et précis.

4—La pleine immersion

Cette technique consiste à placer le café moulu et l’eau chaude dans un seul et même contenant, et à laisser le mélange infuser un certain temps avant de le filtrer. Le résultat obtenu est souvent un peu plus fort et corsé, offrant davantage de corps et une meilleure sensation en bouche : des caractéristiques appréciées des buveurs les plus classiques.

Pour le préparer, rien de tel qu’une cafetière à piston ou french press, un bécher muni d’une tige métallique qui pousse et maintient les résidus au fond du récipient. Vous pouvez également opter pour l’Aeropress : un appareil en plastique inspiré du principe de la seringue. D’ailleurs, nos (arrière-)grands-parents maîtrisaient déjà le sujet. Jusque dans les années 40, on remplissait des sacs en lin d’eau chaude pour y faire infuser le café.

5—Sous pression

Au début du siècle dernier, l’Italie a résolu un problème majeur dans notre monde nouvellement industrialisé en créant un moyen rapide et efficace de transformer notre arabica poudreux. Ainsi, les cafetières vapeur ont perdu du terrain face à l’avènement des alternatives manuelles et pneumatiques. Ces nouvelles méthodes de pressurisation plus constantes et contrôlées vont souvent de pair avec une extraction de meilleure qualité. De nos jours, presque tous les établissements de restauration disposent d’une machine à expresso et tout le monde connaît, dans les grandes lignes, les différences entre cappuccino et latte et leurs semblables.


Pour l’expresso par exemple, comptez un ratio de 1:1,5 voire 1:2, comprenez 1 g de café moulu pour 1,5 à 2 g de liquide en tasse. 9 g de café moulu deviennent donc 13,5 à 18 grammes de café. Pour le lungo, préférez un rapport de 1:3 à 1:4. Insérez 9 grammes dans votre machine pour obtenir plus de 30 grammes de bonheur à déguster. Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre boisson, veillez à respecter un temps d’infusion de 30 secondes au risque d’éveiller des arrière-goûts acides ou amers. N’hésitez pas à faire varier la taille de votre mouture, auquel cas un moulin à café s’avère indispensable.


Pour déguster un expresso maison, il faudra non seulement mettre la main à la poche, mais aussi vous armer de patience. Alors peut-être est-il préférable de laisser les professionnels s’en charger. Comme la bière pression, l’expresso et le cappuccino se boivent de préférence dans un lieu spécialisé. Si vous souhaitez tout de même investir, vous profiterez non seulement d’un nouvel équipement à placer dans votre cuisine, mais aussi d’un loisir original.

6—Sans pression

Selon de nombreux amateurs, la cafetière italienne Moka resterait l’ustensile idéal pour préparer sa dose matinale (et les autres). Dans le réceptacle inférieur de cette petite cruche métallique, l’eau est portée à ébullition et poussée à travers une valve pour infuser le café. Le résultat est relativement puissant et riche en saveurs – à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre.

Le ratio peut toujours varier selon les goûts. Les plus impatients n’auront qu’à remplir le compartiment d’eau chaude pour profiter au plus vite de leur précieux breuvage. Une fois prête, il faudra veiller à ne pas laisser sa boisson stagner dans le réservoir au risque d’en altérer le goût.

7—Prêt-à-l’emploi

Qu’il soit vendu en dosettes, en sachets ou en bouteille, difficile de passer à côté des articles préemballés. Faciles, pratiques et rapides, ces options s’avèrent aussi coûteuses et leur composition compliquée à déchiffrer. Leur empreinte écologique a longuement été décriée, jusqu’à ce que les boîtes en aluminium et en plastique fassent leur entrée dans les catégories PMC. La tendance du prêt-à-l’emploi est notable pour un produit qui s’impose toujours plus dans notre quotidien.

Dans les magasins d’électroménager, les appareils associés à cette pratique ne manquent pas. Mais pas de panique, leur principe de fonctionnement reste toujours à peu près semblable. De nouveau, favorisez l’eau filtrée ou en bouteille pour des résultats optimaux. Petit bémol toutefois, ces produits contiennent relativement peu de café, ce qui rend sûrement le résultat moins puissant et moins riche qu’à l’ordinaire.

8—Tout-en-un

Ces dernières années, nous avons assisté à une explosion du marché des appareils électriques dont la promesse consiste à produire toutes sortes de cafés. Ces machines, qui moulent vos grains et coulent instantanément votre tasse, se déclinent en une large gamme de prix et proposent tous types d’options.

Attention cependant à ne pas confondre appareils entièrement automatiques et machines à piston ou semi-automatiques. Les candidats de la première catégorie font presque tout eux-mêmes : moudre, infuser, et souvent, faire mousser le lait. Il suffit de choisir ses réglages, et votre robot s’occupe du reste. C’est l’idéal pour le buveur pressé qui souhaite profiter de tout le luxe d’un kawa bien préparé.

Les semi-automatiques se rapprochent encore davantage du fonctionnement d’une véritable machine à expresso. Vous les reconnaîtrez à leur porte-filtre amovible, que vous devez généralement remplir, tasser et placer vous-même dans la machine. Le procédé est certes plus laborieux, mais vous offre une marge de manœuvre plus importante. Quant au résultat, il pourrait faire rougir de jalousie le barista du coin. Parce que ces machines ne fonctionnent pas en totale autonomie, elles sont également plus faciles à entretenir que leurs homologues entièrement automatisées. Alors, si après cette lecture vous ressentez le besoin d’un petit coup de boost, vous savez quoi faire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content