
9 champagnes rosés à ne pas rater
Ses traits de caractère Griffé champagne de vigneron, ce vin produit sur la montagne de Reims fait une large place au pinot noir. Nez intense et bulles fines. Un joli rapport qualité/prix pour un champagne puissant et droit avec ses arômes de pomme. A boire avec… Des langoustines saisies au wok et accompagnées d’un beurre au gingembre.
Ses traits de caractère Simple et séducteur, ce champagne pioche dans les trois grands cépages de son terroir (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) pour construire un vin charnu aux parfums de fleurs blanches et de fruits rouges. Un archétype du rosé qui peut accompagner tout un repas. A boire avec… Un carpaccio de boeuf Angus, que l’on assaisonnera d’un trait d’huile d’olive au fruité noir et d’un tour de moulin à poivre.
Ses traits de caractère Une robe pastel très pâle, des senteurs de pomme verte qui se mêlent aux fruits rouges et une belle amplitude sont les signes distinctifs de ce champagne plein de douceur. A boire avec… Une salade de fruits d’esprit marocain: segments d’orange, quelques feuilles de menthe fraîche et un trait de sirop de fleur d’oranger.
Ses traits de caractère Dans un incroyable fourreau métallisé (hommage à Priscilla, folle du désert?), Yveline et Pierre Mignon proposent le millésime 2002 de leur rosé Madame. Bouche nerveuse, saveurs de noisette, de miel et de citron. A boire avec… Une tarte Tatin. A la tomate verte en entrée, ou aux poires et aux quatre-épices en dessert.
Ses traits de caractère Beaucoup de complexité pour ce champagne vieilli partiellement en fût. A ne pas servir trop froid pour se rendre compte de son élégance et de sa suavité. Un nez de fruits noirs, plus que rouges (myrtille, cassis), une attaque vive et assez tannique, une finale très souple: c’est un vin sérieux, qui ne craint pas d’accompagner certaines viandes. A boire avec… Un carré d’agneau grillé au thym ou un poulet de Bresse cuit au four avec quelques lamelles de truffes sous la peau.
Ses traits de caractère Le grand chic et la simplicité pour ce coffret de luxe en édition limitée. A l’intérieur, la bouteille emblématique de la maison Laurent-Perrier, inspirée d’un modèle Henri IV, et quatre coupes ornées d’une délicate frise de fruits roses. Quant à la cuvée, c’est un bouquet de griottes, de fraises et de framboises à la belle fraîcheur acidulée. A boire avec… Un beau plateau de fromages: brie fermier, chaource, camembert au lait cru, coulommiers…
Ses traits de caractère Gros effet pour ce coffret cadeau contenant quatre flûtes et porte-flûtes de métal à piquer dans l’herbe et une bouteille de rosé réserve. Le vin, aux notes briochées, a un charmant petit nez de pamplemousse. A boire avec… De simples biscuits apéritifs, style tuiles au parmesan.
Ses traits de caractère Avec son fourreau isotherme en jersey rose bonbon, c’est le champagne parfait pour les pique-niques. On aime sa rondeur -arômes de fraise, de vanille et de caramel…- qui n’exclut pas une belle longueur en bouche, emmenée par la forte présence de pinot noir. A boire avec… Un panier de crudités (pique-nique oblige!) accompagné d’un petit bol de sauce à l’indienne: yaourt et épices.
Ses traits de caractère Cette cuvée composée à 80% de pinot noir et à 20% de chardonnay est le fruit d’une vinification rare, celle dite du rosé « de saignée ». Sa couleur est obtenue en laissant les peaux des raisins sombres en contact avec le jus clair du fruit pressé. Un travail méticuleux, qui livre un vin profond et fruité. A boire avec… Quelques amateurs de champagne rare, autour d’un gigot clouté d’anchois, plat mythique du restaurant provençal l’Oustau de Baumanière. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici