Afternoon tea: le retour en grâce d’une tradition british (+ les adresses en Belgique)

© ATHOS BUREZ
Agnes Goyvaerts Journaliste

On sort les jolies tasses, les soucoupes, le plateau en argent et la grosse théière qui prend la poussière sur l’étagère : l’afternoon tea est de retour. Cela avec l’attirail de gâteries qui l’accompagne : mini-sandwichs, pâtisseries, scones et confitures. So exciting !

Même en Angleterre, où il n’a jamais vraiment disparu, l’afternoon tea est en train de s’offrir une nouvelle jeunesse. Se dégustant quelque part entre le lunch et le dîner, au moment de la petite fringale de l’après-midi, cette délicieuse tradition est apparue au début du XIXe siècle, lorsqu’on a commencé à exporter du thé des colonies britanniques. Une certaine Anna, duchesse de Bedford, en serait l’une des pionnières. Comme elle ne faisait que deux repas par jour – l’un sous forme de breakfast tardif et l’autre vers 20 heures, elle a fini par élaborer une stratégie afin de combattre son  » sinking feeling « , ce petit creux qui tiraille le ventre. Son idée : se faire servir dans son boudoir une grande théière accompagnée d’un en-cas. Lorsqu’elle se mit à partager ce moment léger avec ses amies, le bouche-à-oreille fit son petit effet et, bientôt, l’afternoon tea acquit ses lettres de noblesse.

Petit à petit, le rituel quitta le boudoir pour s’installer dans des pièces plus grandes. On fit alors la distinction entre le  » low tea  » servi sur des tables basses et des banquettes dans un coin du grand salon, et le  » high tea  » dégusté sur la table de la salle à manger. Les hôtels de Londres se sont occupés du reste, transformant l’afternoon tea en moment trendy et convivial. Encore aujourd’hui, des institutions comme le Ritz, le Brown’s ou le Savoy mettent un point d’honneur à entretenir la tradition, invitant leurs clients à heure fixe autour d’une théière fumante et de snacks raffinés. Femmes et hommes n’y résistent pas.

S’il n’existe aucune convention écrite, l’afternoon tea ne s’imagine pas sans manières exquises, service en porcelaine et petit doigt levé. Le menu, lui, se compose en général de scones chauds avec de la crème et de la confiture, de mini-sandwichs garnis de concombre, de saumon fumé et de salade d’oeufs au cresson, ainsi que de portions de tartes et de gâteaux. Pour gagner de la place à table, l’ensemble est servi sur un présentoir à étages. On commence par le salé et on poursuit avec les mets sucrés. Afin de servir le thé dans les règles de l’art, on n’utilise jamais de sachet, mais bien des feuilles en vrac. On maintient également le liquide chaud sur une bougie chauffe-plat. Et pour ceux qui désirent réduire le taux de théine ou d’amertume, il suffit de plonger la boule ou le filtre à thé dans l’eau bouillante, puis d’en refaire une infusion. Enfin, sachez que les grands établissements de ce monde, dans leur volonté de rendre le rituel moins désuet, ont également le bon goût d’accompagner le tout d’un verre de champagne ou de prosecco… Pas vraiment  » so british « , mais parfaitement  » so chic « .

Bonnes adresses

Hôtel Amigo, à Bruxelles

La chaîne d’hôtel possédant le Brown’s et le Savoy londoniens sort le grand jeu. Chaque après-midi, au bar, on sert une version belge du five o’clock tea, non pas avec des scones, mais avec les douceurs du chocolatier Marcolini.

1-3, rue de l’Amigo, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 547 47 47. www.roccofortehotels.com

Les Cup’inn, à Namur

Charmante variation namuroise sur l’afternoon tea opérée sur base d’une sélection de thés venue du Fossé Fleuri, mais aussi de cupcakes et autres cheesecakes préparés sur place.

11, rue Haute Marcelle, à 5000 Namur. Tél. : 081 41 10 13. www.lescupinn.be

Maison Elza, à Gand

Au coeur de Gand, sommeille cet écrin de quiétude recouvert de bibelots, où le thé est servi dans un décor tout droit sorti des années 20. High tea le samedi, le dimanche et le lundi après-midi.

36, Jan Breydelstraat, à 9000 Gand. Tél. : 09 225 21 28. www.maisonelza.be

Tea Late, à Liège

Salon de thé, oui… mais aussi  » espace gourmand co-éthique  » dans lequel les scones maison, servis en bonne et due forme, sont à tomber. Mention aussi pour les thés Mariage Frères.

10, rue des Carmes, à 4000 Liège. Tél. : 04 253 51 53.

Maison Claude, à Anvers

Un salon à la superbe déco, avec porcelaines et plateaux en argent, mais surtout des pâtisseries en provenance de Del Rey. Les meubles et les objets sont à vendre.

5, Hendrik Conscienceplein, à 2000 Anvers. Tél. : 03 237 05 01. www.salondetheclaude.be

Bruxelles, Méert

S’il n’est pas  » british  » à proprement parler, le moment thé de cette célèbre enseigne lilloise invite à prendre son temps en dégustant les classiques de la pâtisserie française (mont-blanc, religieuse…) dans un cadre chic et cosy.

7, galerie du Roi, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 503 29 44. www.meert.fr

Hôtel Orangerie, à Bruges

Par beau temps, ici, les clients s’installent en terrasse, avec vue sur les canaux et les bateaux. Mais à l’intérieur, c’est très bien aussi : les théières s’assemblent avec les portraits XVIIe et XVIIIe cloués aux murs.

10, Kartuizerinnenstraat, à 8000 Bruges. Tél. : 050 341 649. www.hotelorangerie.be

La Chocolateria, à Liège

Le spot idéal pour un doux moment entre amis ou en famille. Servi chaque dernier dimanche du mois, le goûter propose thé ou café à volonté, scones avec confiture et crème fraîche, et mignardises pâtissières. Verre de bulles en option. A.G. & M.V.

3, rue du Palais, à 4000 Liège. Tél. : 04 232 10 99.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content