Bart De Pooter chef de l’année pour Gault&Millau

© Belga

Le Guide Gault&Millau a désigné Bart De Pooter du restaurant « De Pastorale » à Reet en province d’Anvers comme chef de l’année avec une cote de 18/20, lors de la présentation de l’édition 2012 du guide culinaire.

Le jury de Gault&Millau Belux justifie son choix par le fait que Bart De Pooter allie passion pour l’esthétisme et respect du produit, une tendance remarquée chez plusieurs restaurateurs. « Nous notons un mouvement de la cuisine moléculaire en direction de la vraie cuisine », souligne le directeur du guide Philippe Limbourg.

Le restaurant « Hof Van Cleve » reste la référence absolue en matière gastronomique selon le guide culinaire. L’établissement du chef Peter Goossens est le seul à recevoir la note de 19,5/20. Il est suivi par le « Comme Chez Soi » et le « Sea Grill » qui obtiennent tous les deux 19/20.

La catégorie 18/20 accueille cette année trois nouveaux venus: « De
Jonkman » à Bruges, « ‘T Fornuis » à Anvers et « De Pastorale » à Reet.
Gault&Millau distingue également chaque année trois jeunes chefs. Pierre Massin (« Chai Gourmand » à Gembloux), Dimitry Lysens (« Magis » à Tongres) et Thomas Locus (« Bistro Margaux » à Sint-Martens-Bodegem) ont ainsi été consacrés « Grands de Demain ».

Le titre de sommelier de l’année échoit à Marc Leveau (« Le Pilori » à Ecaussines). Gontran Buyse (« Va Doux Vent » à Bruxelles) a, quant à lui, été désigné hôte de l’année.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content