Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, ça pétille, mais en rouge!
C’est rouge et pétillant, et ce n’est pas une bouteille d’eau gazeuse de la source la plus célèbre du pays, mais bien un vin mousseux appelé Rotsekt. Ce dernier souffre d’une mauvaise réputation, due au lambrusco sirupeux que les Italiens ont produit dès les années 1960 pour les Américains accros au sucre. Vous voyez, cette bouteille à 3 euros en bas du rayon qui ressemble à du cola alcoolisé?
Plus de corps
Hélas, beaucoup pensent encore que tout frizzante ou pet’nat rouge est une friandise liquide. Au contraire! Goûtez donc un vrai lambrusco, un vin rouge pétillant aux fines acidités et bien moins sucré. Idéal pour contrebalancer, par exemple, des charcuteries grasses comme la mortadelle ou des fromages salés comme le parmigiano. Le lambrusco est aussi délicieux avec des sauces tomate, et particulièrement avec un «bolo» bien garni de légumes et de viande hachée.
Et que dire avec un barbecue d’été? De l’apéritif léger à une côte juteuse, les bulles rouges, tout comme les meilleurs Rotsekt allemands, peuvent tout assumer. Pourquoi? Parce qu’elles plus de corps et de puissance que leurs homologues blancs ou rosés.
Techniquement, il n’est pas facile de produire des bulles rouges élégantes. Pour obtenir une couleur foncée, les peaux doivent rester longtemps en contact avec le jus pressé. Mais cela donne aussi des amertumes, qui entrent en conflit avec les acidités franches que nous associons aux autres mousseux, comme le champagne.
Plusieurs producteurs de vins naturels ont réussi à adopter cette spécificité. A partir de presque chaque cépage rouge, ils élaborent des pet’nat foncés: des bulles originelles selon la méthode ancestrale. Celles-ci naissent alors dans la bouteille elle-même, grâce à une danse chimique entre levures et sucres…
4 pétillants rouge testés et approuvés
1. Redmoon, Château Vieux Moulin, Corbières, France, 21,5 euros, likor.be
Pet’nat débordant de fraises rouges croquantes de cinsault et de carignan. Vin nature espiègle, idéal pour un brunch printanier.
2. Pinot Noir Brut, Barth, Rheingau,Allemagne, 28 euros, vinsekt.be
Ce Rotsekt allemand bio est fruité avec de la profondeur. Parfait pour un barbecue: de l’apéritif à la viande jusqu’au dessert aux fruits.
3. Contrada Borgoleto, Cantina Puianello, Reggio Emilia, Italie, 9,75 euros, lambruscoworld.be
Un demi-sec aux cerises acidulées et au poivre blanc, plein de rondeur. Idéal avec des plats salés à l’umami.
4. Offshoot Zweigelt, Gabernik23, Slovénie, 16,95 euros, bottleneck.be
Vin nature pourpre plein de caractère, de cassis épicé et de tanins fins. Profond, délicieux avec un ragoût légèrement sucré ou à l’apéritif.