Ces vins de Bordeaux qui passent au bio (+ notre sélection de flacons)

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, zoom sur une région bordelaise qui préfère l’avenir à la tradition.
En ce moment même, dans le Bordelais, des milliers d’hectares de vignes sont arrachés par les viticulteurs eux-mêmes… avec l’argent du gouvernement français. Idem dans les châteaux de renom, où l’on taille les vignes pour ne pas sombrer. Pourquoi? La région produit trop de vin rouge, alors que la demande ne suit pas.
Seule contrainte pour ces éclaireurs: composer avec l’image guindée de Bordeaux.
N’y aurait-il plus de respect pour la tradition? Disons qu’à l’ombre des domaines prestigieux, une nouvelle génération est en train d’écrire sa propre histoire. Avec des cépages atypiques, des techniques innovantes, des étiquettes ludiques et un regard toujours plus écoresponsable sur la production. Seule contrainte pour ces nouveaux éclaireurs: ils doivent composer avec l’image injustement guindée de Bordeaux.
Nouveaux cépages et étiquette
En attendant, les vins bio sont de plus en plus nombreux dans la région, tandis que la biodynamie est en plein essor. Une philosophie qui tient compte du calendrier lunaire, des préparations naturelles et de l’écologie. Le merlot et le cabernet sauvignon se révèlent de plus en plus inadaptés aux étés chauds. En clair: trop d’alcool et pas assez de goût.
Voilà pourquoi le malbec et le carménère font leur réapparition: originaires de Bordeaux, ces cépages ont gagné en notoriété en Argentine et au Chili. En outre, une multitude de nouveaux cépages sont autorisés depuis 2021: marselan, touriga nacional ou alvarinho. Ceux qui souhaitent apposer le nom de Bordeaux sur leur bouteille ne peuvent en utiliser qu’une part infime dans leur assemblage… mais sans rien mentionner sur l’étiquette. Une poignée de vignerons bordelais entêtés s’en moquent, utilisant autant de raisins atypiques qu’ils le souhaitent tout en indiquant «Vin de France».
Notre sélection de Bordeaux bio goûtés et approuvés
1. Ipsum Pur Carménère, Siozard, 16,56 euros, hetwijnhuis.be
Un vin fidèle à ses racines avec 100% de carménère. Touche méridionale, fruits noirs mûrs et finale poivrée. Mariage idéal avec un steak au poivre ou un curry de potiron.
2. Notre favori: Holi, Joëlle Duffau, 15,75 euros, levipe.be
Pet’nat de merlot rouge framboise. Un festin bio de baies, belle acidité, douceur et équilibre. A servir avec un bon gâteau au fromage ou un apéritif printanier.
3. Je suis gris, Fontenille, 12,58 euros, la-cave-des-sommeliers.com
Vin blanc issu du rare sauvignon gris, qui a failli disparaître. En bouche: agrumes, fleurs et melon. Idéal avec des fromages bien crémeux.
4. Cuvée 2C, Hubert Vignerons, 17,50 euros, caveman-wines.be
Vin biodynamique de syrah, touriga nacional et malbec. En bouche: souplesse, parfums de cerise et de fruits violets. Idéal avec des hamburgers juteux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici