Coca Zero éthique?

Un journaliste américain pointe dans son nouveau livre, The Coke machine, les travers du géant des boissons gazeuses.

« Toute entreprise a sa face obscure et vous n’arriverez pas à croire à quel point l’est celle de Coca-Cola. Après lecture de cet ouvrage, bonne chance pour sourire en buvant un Coca », résume Morgan Spurlock, réalisateur du pertinant documentaire Super Size Me. Dans son ouvrage paru en septembre, The Coke machine, Michael Blanding passe à la moulinette tous les travers du leader de la boisson gazeuse, à l’issue d’une enquête de plusieurs années.

Violences contre ses salariés
Son ouvrage décortique les méfaits à l’international de la machine Coca: les premières pages racontent les violences subies -jusqu’au meurtre- par ses salariés en Colombie ou au Guatemala, réprimés par les paramilitaires. L’auteur accuse la compagnie de complicité. Il pointe aussi la pollution engendrée par ses usines en Inde et au Mexique. Ou bien encore la répression de toute activité syndicale dans celles de Turquie. Tandis que certains Américains et Européens commencent à se révolter contre l’omniprésence publicitaire de Coca et son rôle dans le phénomène croissant de l’obésité chez les enfants.

Le géant américain « s’ingénie très bien à projeter une image (très) différente de la réalité », dépensant « 2,8 milliards de dollars par an en publicité », résume le journaliste dans une interview du Huffington Post . « J’espère donc que les gens pourront se faire leur propre idée (sur Coca-Cola) et sur ce qu’ils pourront faire ».

Ce récit « dur et non édulcoré » a été applaudi tant par des universitaires comme la spécialiste de la nutrition Marion Nestle, que par le Financial Times pour qui « la domination de Coca sur le marché ressemble moins à un triomphe publicitaire qu’à un symptome du côté obscur de la mondialisation. »

Anne-Laure Pham, Lexpress.fr Styles
The Coke machine, de Michael Blanding, paru le 16 septembre chez Avery/penguin, 384 pages, 26 dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content