Coup de projecteur sur l »avocat, fruit sain et délicieux

L’avocat est tendance. Il contient des graisses saines, des fibres et des vitamines, ce qui lui vaut une bonne réputation. Son goût délicieux et sa texture riche le rendent d’autant plus irrésistible.

L’avocat est le fruit de l’avocatier ; ce n’est donc pas un légume. Une fois mûr, il fond dans la bouche. Vous voilà prévenu à propos de sa teneur en matières grasses : avec 30% de lipides, il est l’un des fruits les plus riches en graisses. L’avocat comporte en moyenne 250 calories. Mieux vaut donc limiter votre consommation à un ou même un demi par jour.

Coup de projecteur sur l''avocat, fruit sain et délicieux
© CHRISTL EXELMANS

Ce beau fruit ovale contient de nombreux nutriments essentiels, des antioxydants et des acides gras mono-insaturés très sains. Il aide à réduire le cholestérol et à combattre les maladies cardiovasculaires. Il est aussi très bon pour les yeux et participe à la régularisation de la glycémie. De plus, l’avocat est riche en fibres, en minéraux et en vitamines.

Un goût de noix

Vous pouvez acheter des avocats toute l’année. Il en existe une dizaine de variétés différentes dans le monde, la plus populaire étant le Hass, très répandu chez nous. La couleur de sa peau peut aller du vert vif au noir et sa chair couvre une gamme de vert à jaune. Un avocat bien mûr a un petit goût de noix et sa chair fond en bouche.

En achetant des avocats vert clair et encore durs, vous courez moins de risques qu’ils soient pourris. Ils mûriront facilement chez vous. Placez-les dans un sac fermé avec une pomme ou une banane, cela accélérera le processus. Ne les conservez surtout pas au frigo, leur maturation en serait entravée. Ne découpez le fruit que peu de temps avant de le consommer. La chair prend rapidement une teinte brunâtre déplaisante. Aspergez-la immédiatement de jus de citron afin qu’elle garde sa jolie couleur.

Seul ou avec du jus de citron, du poivre, du sel et de l’huile d’olive, l’avocat est un délice ! Il s’emploie également dans de nombreux plats. La purée d’avocat, appelée guacamole, peut être relevée avec du piment. Vous pouvez préparer l’avocat en soupe, en smoothie, en salade ou dans des sushis. Son association avec du poulet, de la viande ou du poisson est exquise. En glace ou en tarte, il constitue un excellent dessert.

TEXTE ET PHOTOS CHRISTL EXELMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content