Crêpes bretonnes, voyage au coeur d’une histoire et d’une culture (vidéo)

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Découvert à la faveur d’un buzz sur les réseaux sociaux, ce documentaire plonge le spectateur dans l’histoire de la spécialité régionale préférée de nos voisins français. Un voyage au coeur d’une culture, à la fois rurale et maritime, dont la spécialité culinaire a su s’exporter aux quatre coins du monde.

Le documentaire de Laurent Cadoret, diffusé en avril 2020 sur France 3 Bretagne, intitulé Crêpes, voyage en terre bretonne, captait les gestes de Joséphine, pendant la réalisation de la pâte à crêpes et des crêpes elles-mêmes. Une plongée de 2 minutes dans l’authenticité régionale qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux au moment de sa diffusion.

Le documentaire complet est désormais disponible en ligne. Il retrace l’histoire depuis le 15e siècle, de cette préparation incontournable du patrimoine breton, internationalement appréciée. Témoignages, archives et reconstitutions dessinent l’identité de ces spécialistés régionales, les crêpes et les galettes, devenues au fil du les pierres angulaires de la culture bretonne, mais aussi vecteurs de cette culture à travers le monde. A regarder à l’occasion de la Chandeleur.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content