De la ferme à l’assiette: le secteur de la viande devant l’objectif

.

Le fossé entre le consommateur et les secteurs qui produisent son alimentation semble aujourd’hui plus grand que jamais. Le VLAM (Centre flamand pour la commercialisation des produits de l’agriculture et de la pêche) est bien déterminé à changer cette donne. Pour ce faire, il s’associe au photographe Jimmy Kets, pour publier un livre plein de belles images sur un secteur qui se laisse rarement immortalisé.

De l’alimentation animale aux restaurateurs qui mettent le morceau de viande sur leur grill, chaque jour, ce sont plus de 100 000 personnes qui vont travailler dans le secteur belge de la viande. La Belgique obtient de bons résultats en matière de goût et de traçabilité de sa production. Pourtant, il existe encore un fossé profond entre le secteur et le consommateur, qui a littéralement perdu le contact avec l’origine de ce qui se trouve dans son assiette quotidiennement ou presque.

Des fabricants d’aliments pour bétail, bouchers, entreprises de transformation, marchands de viande aux restaurateurs, tous les acteurs et maillons de cette chaîne ont volontiers posé devant l’objectif du photographe Jimmy Kets. Dans le livre qui en résulte, vous découvrirez comment le jambon Ganda est fabriqué, pourquoi le grand chef Sam Van Houcke du restaurant Maste à Gand choisit la viande de notre région et comment la famille du boucher Vangramberen de Boutersem préserve les recettes traditionnelles depuis des générations. Un reportage qui met l’accent sur l’authenticité et le caractère local. Aperçu en images.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content