Dernières tendances et découvertes du monde du vin et des spiritueux

Le baiju, boisson alcoolisée la plus consommée en Chine

Quelques tendances, découvertes et événements durant Vinexpo, salon mondial de vins et spiritueux de Bordeaux, qui vient de fermer ses portes.

Le baiju, alcool le plus vendu en Chine

« Baiju est la boisson la plus populaire en Chine, il a plus de 1000 ans d’histoire. Ici, nous voulons la faire connaître en Europe », s’enthousiasme Chandler Zheng, responsable du marché européen de Yanghe, un des principaux producteurs.

Mélange de riz, riz gluant, pois, maïs, blé et orge, cette boisson est obtenue après une fermentation de six semaines. Elle est ensuite conservée dans des jarres pendant au moins trois ans pour obtenir un baiju avec 40 à 50 degrés d’alcool. « Nous le buvons pendant le repas avec du boeuf, du porc, n’importe quel plat chinois, et également en digestif », explique M. Zheng, précisant qu’elle se boit aussi en cocktail avec du tonic par exemple.

.
.© DR

Vins sans alcool, en canette ou avec un brin de cannabis

De nouvelles tendances, qui séduisent principalement les jeunes, ont été présentées par le cabinet britannique ISWR, comme les boissons peu alcoolisées ou sans alcool. Ce secteur reste à développer, surtout pour le vin, car la demande augmente avec des consommateurs qui « cherchent de plus en plus à réduire leur consommation d’alcool », selon l’étude d’ISWR, précisant qu’en Allemagne le vin effervescent sans alcool connaît un grand succès, surtout auprès des femmes.

Autre tendance probable du marché dans les prochaines années, en tout cas dans les Etats américains où le cannabidiol (CBD) est légalisé: des boissons avec cette molécule non psychoactive du cannabis.

Les vins au packaging aux formes ou aux couleurs attrayantes séduisent aussi les jeunes pour un concert, un tour en bateau… Pour preuve de cette évolution, des canettes de vin sont présentées à Vinexpo, impensable il y a 15 ans ! Le groupe coopératif Producta dans le Sud-Ouest lance lors de ce salon son vin en canette pour le marché américain.

1.0Il est arrivé ! @winestar #winestar #vin #wine #beaujolais #beaujolaisnouveau #new #vinrouge #redwine #vinencanette #canettedevin #canette #apero #original #alcool #domainebrossette #editionlimitee #limitededition #MadeInFrance #produitdefrance #franceprincessepiahttps://www.instagram.com/princessepia111392141385679861742140464_11139214Instagramhttps://www.instagram.comrich658

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/vp/43d4c510df26dba5c0a20ee1718e71dc/5D9D82F2/t51.2885-15/sh0.08/e35/s640x640/15035081_1842595265985603_5028461020536897536_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram.com640640

Turquie et Vietnam pour la première fois à Vinexpo

De la vodka, du gin, des boissons énergétiques et de la bière turcs ont été pour la première fois présentés au salon. L’entreprise ParkDrinks, qui produit en Turquie et en Géorgie 52 millions de litres de vodka et de gin par an, souhaite faire son entrée sur certains marchés européens.

Sur le stand du Vietnam est notamment présenté du vin produit en France et mis en bouteille au Vietnam. Le troisième nouvel exposant annoncé lors de cette 20e édition, la Suède, n’était finalement pas présent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content