Elixirs nouvelle génération: on a testé 4 vermouths de vigneron

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, focus sur les vermouths de vigneron.
Il y a près un an, nous évoquions ici la montée en puissance du vermouth, mais les versions signées par les vignerons n’avaient pas encore déployé tout leur potentiel. Portée par des artisans du vin en quête de liberté créative, cette nouvelle génération d’élixirs réinvente les codes. Ici, pas de vin neutre ni d’arômes artificiels. La base est un vin de caractère – souvent bio – auquel s’ajoutent des macérations d’herbes, fleurs, écorces, parfois cultivées sur le domaine.
Prolongement d’un terroir
L’ajout d’alcool, là aussi distillé sur place pour ceux dont la démarche est la plus jusqu’au-boutiste, soutient l’ensemble sans l’écraser. L’approche permet de valoriser certains vins jugés atypiques ou déclassés, limite les pertes, crée une gamme parallèle économiquement précieuse… et offre à ceux qui se lancent dans l’aventure un espace d’expérimentation jubilatoire. «Les vignerons ont besoin de s’amuser aussi», glisse Agathe Plumereau de Titulus, caviste bruxellois spécialisé en la matière.
Certaines structures comme Vinmouth vont encore plus loin. Ce collectif travaille main dans la main avec des vignerons nature pour créer des jus sans sucre ajouté, fortifiés à l’alcool de raisin et enrichis d’un bouquet aromatique élaboré avec le bartender en vue Oscar Quagliarini. Chaque cuvée se veut le prolongement fidèle d’un terroir, pensée pour s’accorder aux assiettes gastronomiques – certains sont même présents dans des enseignes comme Septime à Paris ou le Raffles London.
Des vermouths qui se prêtent bien sûr aux mélanges mais qui s’affirment avant tout comme des créations à part entière, capables de s’imposer en solo, avec l’élégance des grandes bouteilles. Subtiles, expressives et singulières, ces merveilles prolongent l’esprit et la richesse du vin nature dans le registre apéritif. Un apéritif qui a enfin du sens…
Notre sélection de Vermouths goûtés et approuvés
1. NOTRE FAVORI: Vinmouth, Rouge, 39,50 euros, vinmouth.com
Nez complexe mêlant fruits noirs confits, cannelle, zeste d’orange et herbes fraîches. En bouche, l’amertume s’équilibre à une douceur mesurée.
2. Wermoutte Batch #08, Wein Goutte, 47 euros, weingoutte.com
Le nez développe des arômes de fruits rouges mûrs, de plantes médicinales et de résine douce. En bouche: légère sucrosité, belle fraîcheur et notes herbacées.
3. Bitter Vermouth 2021, Laurent Cazottes, 34 euros, la-pangee.com
Nez éclatant d’agrumes confits, verveine et rose séchée, avec des touches de gentiane et de poivre. En bouche: une amertume noble, soutenue par des notes d’écorce et d’épices.
4. Vermouth, Domaine Mosse, 35 euros, domaine-mosse.com
Robe ambre clair. Nez floral, dominé par la violette, relevé d’un souffle anisé et gingembré. En bouche, l’équilibre se joue entre la douceur florale et l’amertume fine portée par le quinquina.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici