En images: 11 musées plus ou moins bizarres consacrés à la nourriture

Comme son nom l’indique, ce musée est consacré à une fameuse spécialité allemande: la currywurst. Une saucisse donc, saupoudrée de poudre de curry, que le promeneur peut notamment déguster du bout des doigts au coin de la rue. Et ici évidemment.
Currywurst Museum, Schützenstraße 70, 10117, Berlin, Allemagne.
Plus qu’un dessert à l’aspect bizarre, le Jell-O est au USA une véritable institution gélatineuse, vieille de près de 120 ans, dont toutes campagnes publicitaires notamment sont inventoriées dans ce temple qui lui est dédié.
Jell-O Gallery, 23 E Main St, Le Roy, New York, USA.
Situé sur les bords de la Loire, le Musée du champignon ravira les amateurs des eucaryotes mais aussi les amateurs de lieux troglodytes.
Musée du Champignon, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Route de Gennes, 49400 Saumur, France
Le Museo dell Olivo est un musée très pédagogique, dont le rôle est de rappeler l’importance de l’olivier depuis plus de 6000 ans. Entre promenade dans les jardins et explications du moulin.
Museo dell’Olivo à Imperia en Ligurie, Italie
Il fallait y penser… c’est sûr… Ce musée-là rassemble les aliments qui sont passés par le feu excessif de la cuisson. Une beauté souvent reléguée aux ordures, qui ici est mise en valeur, car un accident peut conduire à la beauté, comme le pense la conservatrice de ce petit endroit insolite, Deborah Henson-Conant.
Burnt Food Museum, Virginie
Vous aimez la moutarde? Alors vous vous devez de visiter ce musée, qui rassemble une collection comptant plus de 5000 contenants de cette pâte jaune et piquante si appréciée, de la junk food à la haute gastronomie.
Mustard Museum, 7477 Hubbard Ave, Middleton, Wisconsin, USA
La patate a aussi son musée, situé dans l’Idaho. Son univers est exploré à travers des expositions ludiques et pédagogiques où l’on apprend notamment que la plus grande frite au monde mesurait 64 cm.
Idaho Potato Museum, 130 NW Main St, Blackfoot, Idaho, USA
Consacré à Momofuku Ando, l’inventeur du la nouilles japonaises instantanée en 1958, depuis surnommé « Mr Noddle », l’Instant Ramen Museum expose au visiteur la variété insensée de nouilles instantées disponibles sur le marché, et lui propose d’assister la réalisation complète d’une de ces fameuses CupNoddles Nissin.
Momofuku Ando Instant Ramen Museum, 2-3-4 Shinko, Naka-ku, Yokohama, Japan.
statue du maître
A l’étage inférieur de ce temple dédié au ramen – plat japonais au succès croissant en Europe – le visiteur se promène dans une reconstitution de ruelles sorties des années 50, invitant à se replonger dans l’histoire de cette spécialitée et offrant aux papilles toutes les saveurs du ramen.
Shin-Yokohama Ramen Museum, 2-14-21 Shinyokohama, Kohoku-ku, Yokohama-City, Japon
Avec le web, ce nom est désormais connu à travers le monde. Mais SPAM est aussi est une marque de viande précuite en conserve, à manger telle quelle froide, réchauffée ou cuisinée. Son côté pratique l’a rendu populaire durant la Seconde Guerre mondiale, toute une histoire retracée dans ce musée très viandesque donc…
SPAM Museum, 101 3rd Avenue NE, Austin, Texas.
Consacré à l’une des fiertés culinaires belges, le visiteur pourra parfaire sa culture de la frite et finir par la dégustation d’un paquet, évidemment.
Musée de la Frite, Vlamingstraat 33 à Bruges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici