Festival et dégustation insolite: l’œnotourisme se débarrasse de son image guindée

© BETH DRUCE

Entre dégustations guindées et visites guidées, l’œnotourisme manque parfois de peps. Mais une nouvelle génération de vigneron est en train de changer les choses et propose toutes sortes d’activités originales et ludiques. Suivez le guide.

Yoga au coeur d’un vignoble : Morgado do Quintão, Algarve, Portugal

Quoi et où ? Filipe Caldas de Vasconcellos a hérité d’un domaine viticole qui appartenait à sa famille depuis les années 1900, au pied de la serra de Monchique, dans le sud du Portugal.

Si l’Algarve n’est pas réputée comme la meilleure région viticole du Portugal, elle ne doit cet outrage qu’aux promoteurs qui achètent des terrains pour construire des terrains de golf ou des complexes hôteliers. Filipe s’est lui donné comme mission de ramener l’Algarve sur le devant de la scène en tant que destination viticole.

Morgado do Quintão, Algarve, Portugal

Au programme : déjeuner à la table d’un fermier sous un olivier de 2000 ans, yoga parmi les vignes de negra mole ou encore des ateliers art & vin.

Nouveauté : depuis cette année, il existe également un Wine Club qui propose vineyard tasting series, des séances de dégustations dans le vignoble autour de différentes thématiques comme les vins de l’Algarve.

Morgado do Quintão, Algarve, Portugal
Morgado do Quintão, Algarve, Portugal © DR

Vineyard Cottage : A Morgado do Quintão, il est possible de passer la nuit dans des cottages blanchis à la chaux, avec des sols en terre cuite, volets de couleurs vives et piscines. Entourées d’oliviers et d’amandiers, l’ambiance n’y est qu’une ode à la tranquillité.

morgadodoquintao.pt

Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni

Quoi et où : Dans le sud de l’Angleterre, à une heure de route du port de Folkestone, on trouve cette ferme rénovée et son vignoble entouré de bois et des prairies de l’East Sussex.

Design : Les matériaux tels que l’acier, le bois et le béton rappellent le passé de la ferme, tandis que les lettres au néon, les fleurs sauvages, l’art moderne, les coussins matelassés et les lampes surdimensionnées créent la surprise. Juste avant la pandémie, Tillingham a également ouvert 11 chambres sur le domaine.

Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni
Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni © DR

Nouveau vin : Tillingham est un petit nouveau et n’existe que depuis 2017. Le vigneron Ben Walgate cultive une vingtaine de cépages et produit des vins naturels, ainsi que des cidres qui pétillent naturellement selon un principe d’intervention minimale. Il est connu comme l’un des vignerons les plus expérimentaux du pays.

Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni
Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni © DR

Tout est dans l’étiquette : chaque bouteille a un aspect différent avec des illustrations sérigraphiées. La conception graphique est l’œuvre du studio londonien Kellenberger-White, qui travaille principalement pour des musées et des galeries d’art. Certains tirages sont en vente au format A3 en tant qu’œuvres d’art en édition limitée et numérotées à la main.

Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni
Bed, bar & bottle: Tillingham, East Sussex, Royaume-Uni © DR

Pas que du vin au menu : Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde. Fromage et charcuterie sont disponibles au Bar & Bottle Shop, les pizzas cuites au feu de bois au Dutch Barn et une cantine se charge du déjeuner ou du dîner. Et on aurait tort de sauter le petit-déjeuner puisqu’il est composé de jus de pomme pressé localement, de granola fait maison et de fromage Ogleshield.

tillingham.com

Les cow-boys du vin : Château, Amsterdam, Pays-Bas

Quoi et où : un vignoble urbain dans le quartier branché d’Amsterdam-Nord.

Du plaisir en bouteille : les city wineries sont particulièrement populaires en Amérique, Chateau a été la première aux Pays-Bas en 2018. Ils achètent des raisins aux agriculteurs européens et le transforment en vin à Amsterdam. Chateau est connu pour ses mélanges excentriques et inattendus. Un montepulciano italien avec un spätburgunder allemand, pourquoi pas ? Tous les vins portent des noms ludiques comme Lucky Lucy ou Fantastic Mr. Fox.

Chateau amsterdam
Chateau amsterdam © DR

Transparent : ils communiquent clairement sur le processus de production, mais aussi sur l’impact environnemental du transport de leurs raisins, par exemple.

Une politique zéro déchet : à partir des peaux et des pépins des raisins, leurs voisins Oedipus Brewery et The Stillery fabriquent de la bière et de la grappa. Au Château même, les peaux de raisin sont transformées en une boisson d’été légèrement pétillante, la Piquette. Et lorsque vous rapportez une bouteille, vous recevez une caution de 0,50 euro. Autant de petits pas vers plus de durabilité dans le monde du vin.

Au menu : la boutique du Château est située dans un entrepôt industriel sur un ancien site portuaire, un cadre agréable et une carte moderne qui pousse à commander des amuse-gueules lors des dégustations.

Jeu de goûts : Tout au long de l’année, le Château organise des mini-festivals avec de la musique live, des DJ, de la pétanque et, bien sûr, beaucoup de vin à goûter, le tout dans une ambiance pique-nique.

chateau.amsterdam

C’est mieux dehors : Wild Wine Club, Cornouailles, Royaume-Uni

Quoi et où : Le Wild Wine Club de la sommelière Debbie Warner, en Cornouailles, se concentre sur « l’éducation au vin pour le buveur moderne ». Vous pouvez y suivre des cours, mais aussi réserver des déjeuners avec accord vin dans la nature, soit sur des tables en bois au milieu des vignes, sous des falaises de craie ou dans les jardins des châteaux. Elle est contre tout snobisme et souhaite faire connaître le vin à un public plus large.

Wild Wine Club, Cornouailles, Royaume-Uni
Wild Wine Club, Cornouailles, Royaume-Uni © DR

Slogan : sous la devise « élargissez votre esprit et mettez les pieds dans la boue », elle estime que le vin a un goût un peu plus sauvage lorsqu’il est bu en extérieur. Peu importe que ce soit au cœur de caves à vin poussiéreuses ou dans la nature.

Wild Wine Club, Cornouailles, Royaume-Uni

Focus : la culture biodynamique du vin, les pesticides naturels, les vins de climat froid et les emballages écologiques sont le dada de Debbie. Cet été, elle lance The Sustainability Series, une série d’événements autour de la durabilité et du vin. En suivant ses comptes Instagram, vous ne raterez rien de ses innovations dans le monde viticole anglais.

wildwineschool.co.uk, Instagram @wildwineclub et @wildwineschool

Le jargon du voyageur du vin à l’étranger

Wiking : Randonnée qui va lodge viticole en lodge viticole. Ou de lieu dégustation en lieu de dégustation.
Boutique winery : Vignoble de petite taille, parfois accompagné d’un B&B ou d’une boutique hôtel
Retraite viticole : une dégustation de vin que l’on combine avec du wellness, par exemple en sirotant son verre de blanc dans une piscine à débordement avec vue sur les vignes.
Urban Vinerie : Un vignoble en ville. À New York, le premier établissement vinicole sur les toits a récemment ouvert ses portes.

Partner Content