Flacons d’hiver: nos conseils vins de saison

. © ISTOCK
Bruno Vanspauwen Journaliste

En cette froide période, profitons de la tiédeur du salon pour se détendre… et déguster quelques vins qui réchauffent le corps et l’esprit.

Robustesse et lenteur

Les goûts varient avec les saisons, et c’est valable pour le vin. En hiver, nous optons pour des saveurs plus robustes, pour remplacer les nuances fruitées et fraîches de la période printemps-été. Les vins d’hiver se dégustent lentement, gorgée par gorgée, histoire de profiter pleinement des arômes de fruits cuits et du généreux degré d’alcool, réconfortant à souhait.

Des cépages complexes

Les vins d’hiver proviennent souvent des régions du sud, où le soleil brille et où les raisins regorgent de saveurs sucrées. On optera donc pour des vins rouges du sud de la France et d’Espagne, notamment pour leurs cépages puissants et complexes tels que la syrah, le grenache ou le carignan.

Pour des plats de caractère

Il va sans dire que ces flacons-là s’accordent parfaitement avec les mets de saison: potées, gibiers, champignons, chicons, choux ou légumes racines. Des plats de caractère qui ont besoin d’un vin à la hauteur de leur richesse.

Notre conseil? Le Mas d’en Gil « Bellmunt » – Priorat, Espagne 2016, provenant d’un domaine où les vignerons s’attellent depuis des décennies à façonner des breuvages ayant désormais acquis une renommée internationale. Certains se trouvent sur la liste des vins les plus chers du globe. Mais celui-ci est tout à fait abordable, mélangeant délicieusement grenache, carignan, syrah et cabernet sauvignon.

Goûtés et approuvés

Flacons d'hiver: nos conseils vins de saison
© CWF&PH

Acústic Celler, Montsant, Espagne 2017, 15,19 euros.

Un vin puissant et complexe, mélange de grenache et de carignan, provenant d’une région viticole en plein essor juste à côté de celle où bronze le célèbre Priorat.

Flacons d'hiver: nos conseils vins de saison
© CWF&PH

Elias Mora « Crianza », Toro, Espagne 2014, 17,88 euros. labuenavida.be

Ici, le cépage espagnol tempranillo est appelé tinta de toro. Une référence au taureau amplement justifiée par les 15% d’alcool qui réchaufferont vos soirées et vos nuits.

Flacons d'hiver: nos conseils vins de saison
© CWF&PH

Château Ollieux Romanis « Prestige », Corbières Boutenac, France 2017, 14,20 euros. lesgrandsdoc.be

Boutenac, l’un des meilleurs de la région viticole du Languedoc. Cela se goûte à ses notes envoûtantes, épicées et puissantes.

Flacons d'hiver: nos conseils vins de saison
© CWF&PH

Domaine Bardi-Alquier « Les Premières », Faugères, France 2017, 17,50 euros. lesgrandsdoc.be

Autre région vinicole phare du Languedoc: Faugères. Jean-Michel Alquier y passe aujourd’hui le flambeau au jeune Thibaud Bardituer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content