Frais et original: des câpres de pissenlit

© Getty

Au lieu de partir à la chasse aux oeufs, chassez le bouton de pissenlit durant ce week-end de Pâques. Une fois confits dans le vinaigre, ils viendront parfumer vos tartares et autres salades. On peut aussi faire de la gelée avec les fleurs qui ont un goût de miel. Autant de façons originales de se débarrasser des « mauvaises herbes ».

Considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit est souvent mal aimé. Pourtant il a de nombreuses vertus. Si ses feuilles, au goût amer typique, se mangent en salade, on peut aussi consommer sa fleur lorsqu’elle est en bouton.

Frais et original: des câpres de pissenlit
© Getty

En ce moment, les fleurs de pissenlit poussent un peu partout et si certains sont déjà en fleurs d’autres sont encore au stade de boutons. C’est donc le moment idéal pour la récolte.

Choisissez des zones saines : pour cela, « on évitera les bords de champs (herbicides et pesticides s’y accumulent), les terres d’origine incertaine (remblais), les bords de route, la proximité de décharges, les pieds de clôture ou lampadaires (éléments d’appel pour chiens et renards), les pâturages (ovins, bovins, équins, porcins), a fortiori si une zone humide est à proximité », précise le site cuisine sauvage.

Bon à savoir : il y a souvent plusieurs boutons sur un seul plant. Pensez aussi à cueillir des boutons floraux de pissenlit non éclos en volume légèrement supérieur à celui des pots que vous comptez remplir.

La recette des câpres de pissenlit

Frais et original: des câpres de pissenlit
© Cuisine sauvage
  • Débarrasser les boutons de leurs « tiges » (le « scape ») et de leurs « barbules » pour ne garder qu’un bouton bien net.
  • Ébouillanter à l’eau chaude les pots de verre pour les stériliser et faire chauffer le vinaigre de cidre.Rincer les boutons sous l’eau froide et bien les égoutter.
  • Placer les boutons dans le pot et les recouvrir du vinaigre chaud jusqu’à ras bord. Fermer.
  • Conserver une semaine au moins avant de consommer (se conserve plusieurs mois).

Recommandations : pour varier le goût et les plaisirs, mais aussi soigner la présentation, ajoutez des grains de poivre, feuilles d’origan ou de laurier, une branchette de thym ou des baies de genévrier. Des boutons de pâquerette (Bellis perennis) ou d’ail des ours (Allium ursinum) peuvent aussi rejoindre la préparation

La recette de la gelée de pissenlit

Frais et original: des câpres de pissenlit
© Getty

Ingrédients :

  • Deux grosses poignées de fleurs de pissenlit (+- 40 grammes)
  • 50 cl d’eau
  • Citron (bio et bien juteux )
  • 3 grammes Agar-agar
  • 15 cl Sirop d’agave

Préparation

Commencer par ôter le vert des fleurs pour ne garder que les pétales jaunes. Cela évite de donner un goût amer à la gelée. Les plus pressés peuvent sauter cette étape et se contenter d’ôter tous les morceaux de tige. Verser l’eau dans une casserole, et y ajouter les fleurs de pissenlit, l’agar-agar et le jus de citron pressé. Ajouter le zeste de citron finement râpé, ( sans la peau blanche de l’agrume).

Mélanger, puis faire chauffer doucement la préparation sur feu doux en remuant régulièrement. Le mélange doit bouillir doucement pendant 10 minutes. Filtrer à l’aide d’un chinois et récupérer le jus. Remettre ce dernier dans la casserole avec le sirop d’agave. Porter de nouveau à ébullition, puis compter 10 minutes de cuisson, toujours à feu doux en mélangeant souvent. Verser dans le pot et laisser la gelée prendre. À conserver au frais pendant environ une semaine.

Le site de l’association Cuisine sauvage propose des recettes et des conseils pour tous ceux et celles qui souhaitent cuisiner à base de plantes sauvages. Pour ceux qui n’osent pas se lancer seuls dans la cueillette, l’association organise aussi des formations, stages et cours de cuisine. Chaque saison, elle propose également des balades familiales, ludiques et interactives. Les prochaines auront lieu à partir 4 mai. Pensez à réserver, car elles sont souvent complètes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content