Gault & Millau 2025: Marc Ducobu désigné chocolatier de l’année pour la Wallonie

© Getty images

Marc Ducobu, installé à Waterloo, a été désigné lundi chocolatier de l’année pour la Wallonie par Gault & Millau lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles.

Frédéric Blondeel a été récompensé du même titre pour Bruxelles et le chocolatier Geert De Coster et ses boutiques Centho, basées à Duisburg et Kampenhout, pour la Flandre. La découverte de l’année est attribuée à Palette, sous la direction d’Iryna De Peuter, située à Anvers.

« Marc Ducobu mérite ce titre en raison de la détermination et de la créativité qu’il imprime à son équipe », justifie Gault & Millau. Le guide note une œuvre « très personnelle qui ne cesse de gagner en finesse, en variété et en relief ». Il souligne son expérience de pâtissier et ses tablettes signatures au chocolat au lait, chocolat noir, enrichies de noix caramélisées, d’une pincée de sel et de caramel à la vanille.

Gault & Millau indique également que le Bruxellois Frédéric Blondeel, déjà lauréat en 2019, propose une œuvre qui continue à évoluer et à s’affirmer. « Sa détermination à perfectionner le concept ‘bean to bar’ en tant que torréfacteur et chocolatier est incontestablement à l’origine de son succès. » Pour la Flandre, Centho est récompensé pour « sa capacité à créer des ganaches crémeuses proposant des nuances de saveur qui restent subtilement équilibrées. »

Iryna De Peuter avait travaillé pendant plusieurs années comme chocolatière à Melbourne, où elle a notamment remporté la médaille d’argent au « Sydney Royal Chcoloate Show e 2018 ». « Elle affiche un sens de l’esthétique et surtout une capacité à créer des associations de saveurs expressives », avance Gault & Millau.

Ce sont 129 chocolatiers en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, représentant au total 177 boutiques, qui ont été sélectionnés pour ces différents titres honorifiques cette année

Partner Content