
Pour 6 personnes / réalisation : facile / Préparation : 180 minutes + 12 heures
Pour 6 :
2 jarrets de porc demi-sel de 800 g chacun
10 clous de girofle
200 g de carottes
1 branche de céleri
200 g d’oignons
20 g de gingembre frais
1 c à café de poivre noir en grains
1 c à café de coriandre
1 noix de beurre
100 g de miel d’acacia
15 cl de vinaigre de vin rouge
1 l de bouillon de volaille
10 cl de fond de veau
1 c à soupe de concentré de tomates
1. La veille au soir, mettre à tremper les jarrets dans une casserole d’eau, au frigo. Le jour même, les rincer et les mettre à cuire, couverts d’eau. Porter à ébullition, faire blanchir puis égoutter les jarrets. Les placer debout dans un plat allant au four. Les piquer chacun de cinq clous de girofle.
2. Préchauffer le four à 180 °C.
3. Parer les légumes. Émincer les carottes en rondelles, le céleri en biseaux et les oignons en « pétales ». Peler et hacher le gingembre. Concasser le poivre et la coriandre. Dans une poêle, faire suer les légumes et les épices dans une noix de beurre pendant 4 à 5 min. Ajouter le miel. Lorsqu’il mousse, ajouter le vinaigre, le bouillon de volaille, le fond de veau et la tomate concentrée. Donner un bouillon et verser sur les jarrets.
4. Enfourner pendant 2 h 30 en arrosant régulièrement. Si la couenne se dessèche, la protéger d’une feuille de papier aluminium. Si le liquide réduit trop, ajouter un peu d’eau. La sauce doit rester sirupeuse.
5. Au moment de servir, filtrer la sauce et en napper les jarrets.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici