La Belgique reste le cinquième importateur de vins de Champagne en volume

En volume, la Belgique reste le cinquième importateur de vins de Champagne, avec 9,2 millions de bouteilles en 2019 (+0,6% par rapport à 2018), a indiqué vendredi lors d’une vidéoconférence Grégoire Van den Ostende, directeur du Bureau de Champagne Benelux.

En valeur, la Belgique se classe sixième, avec un montant total de 148,4 millions d’euros (+2,2%) de vins de Champagne importés. « C’est un marché historiquement important », souligne M. Van den Ostende. Parmi les 9,2 millions de bouteilles arrivées sur le territoire l’an dernier (hors caisses emportées par les Belges eux-mêmes), 92% étaient des bruts sans année, les autres qualités (rosés, demis-secs, extra-bruts, bruts natures et millésimés) représentant, ensemble moins d’un million de bouteilles (0,7 million).

La région viticole de Champagne représente 360 maisons de Champagne réparties sur plus de 34.000 hectares (soit 4% de la surface du vignoble français), cultivant majoritairement les cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay. « Le contexte est difficile pour les vignerons cette année, le Champagne étant le vin de la fête et de la célébration alors que de nombreuses festivités ont été annulées à cause du coronavirus. L’impact est important. Mais le Comité Champagne s’est mobilisé pour aider les vignerons et la crise ne changera rien à l’excellence gustative de nos vins« , a assuré le directeur du Bureau du Champagne Benelux.

Si l’un des effets de la crise est le changement du comportement d’achat des Belges au niveau de l’alimentaire, celui-ci achetant davantage auprès des petits producteurs, il est encore trop tôt pour confirmer une même tendance pour les vins de Champagne, a encore noté M. Van den Ostende.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content