La noix de muscade, ça se sniffe?

© Anne-Laure Pham

Les médias américains se déchaînent sur un phénomène pourtant bien marginal chez les ados.

C’est « la stupide histoire de drogue de la semaine »: comme Slate.com, on s’étonne d’une soi-disant nouvelle vogue chez les jeunes Américains, celle de fumer ou sniffer de la noix de muscade. Les médias américains se sont en effet alarmés de cette « it-drogue » sortie des placards, relevant des vidéos diffusées sur YouTube. Le filon excite les journalistes en mal de sensationnel. CNN y consacre ses gros titres avec force témoignages de parents alarmés, tout comme la chaîne télé ABC à Miami, ou la radio WSB à Atlanta.

Maux de tête et nausées Mais « peut-on se shooter avec du pain d’épices? » interroge l’ironique Time. Affirmatif. En revanche, la pratique remonte à des siècles, puisque les Hindous de l’ouest de l’Inde ainsi que les Indonésiens l’utilisaient à la manière d’un tabac à priser, parfois accompagné de bétel, également au propriétés psychostimulantes. C’est en fait une molécule nommée myristicine qui apporte à la boule brune ses pouvoirs psychotropes. Son usage demeurerait d’ailleurs courant dans les prisons américaines. Malcom X en a ainsi consommé souvent, d’après son autobiographie.

Les téméraires témoignent: « les résultats ressemblent vaguement à ceux de la marijuana, avec des effets secondaires comme des maux de tête et des nausées. La mort surviendrait probablement avant une addiction, si tant est qu’une telle addiction soit possible », certifie le romancier toxicomane William S.Burroughs en 1959, dans son Naked Lunch.

Slate précise qu’avec 67 appels téléphoniques pour intoxication à la noix de muscade -contre 5.000 concernant la marijuana- passés aux centres anti-poison américains, ce phénomène se révèle bien sûr marginal. Ne scellez donc pas vos pots d’épices et continuez d’assaisonner sereinement vos oeufs, gratins, sauces béchamel, soupes ou pâtisseries!

L’Express Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content