Le Nutella est-il un dessert? Le débat est ouvert aux Etats-Unis

© Reuters

Les autorités américaines vont devoir trancher une question fondamentale: le Nutella est-il un « dessert » ou une « confiture »?

La réponse importe sans doute peu aux inconditionnels de la célèbre pâte à tartiner au cacao mais elle est prise très au sérieux par son fabricant, le groupe Ferrero.

Le géant italien fait pression sur l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) pour qu’elle cesse de considérer le Nutella comme une « garniture de dessert » qui accompagnerait par exemple une glace.

Si ses voeux étaient exaucés, la taille des portions de référence que Ferrero doit faire figurer sur les pots de Nutella aux Etats-Unis –et, avec elle, la teneur en sucre et la valeur calorique– serait réduite de moitié.

L’image du Nutella a été ternie ces dernières années aux Etats-Unis après avoir été accusé d’être trop calorique. Visé par une plainte en nom collectif, Ferrero avait d’ailleurs dû cesser de présenter sa pâte à tartiner comme un produit bon pour la santé.

Pour rendre sa décision, la FDA vient d’ouvrir une période de consultations publiques afin d’obtenir plus d’informations sur la manière dont le Nutella et d’autres produits à base de cacao sont consommés aux Etats-Unis.

Selon des données de Ferrero transmises aux autorités américaines en 2014, 74% des consommateurs mangeraient le Nutella en étalant une cuillère à soupe sur du pain, soit entre 18 à 23 grammes. Cela représente la moitié de la portion de référence apparaissant actuellement sur les pots de Nutella aux Etats-Unis.

Ces données contredisent toutefois une précédente étude de 1991 –jugée obsolète par Ferrero– selon laquelle une majorité d’Américains l’utilisent comme du sirop de maïs ou du miel.

Les autorités devront trancher cette épineuse question à l’issue de la période de consultations publiques, qui se referme début janvier.

« Nous soutenons le fait que la FDA fournisse une clarification sur la quantité de référence habituellement consommée pour les pâtes à tartiner à base de cacao et noisettes. Les données que nous avons suggèrent une cuillère à soupe. Nous encourageons l’agence à prendre à une décision rapidement, afin que les entreprises connaissent la juste quantité de référence à mentionner (…) pour les nouveaux tableaux de données nutritionnelles », a indiqué Ferrero.

La pâte à tartiner cinquantenaire a été au coeur d’une autre polémique en France en 2015 où les autorités se sont émues de la présence dans sa composition d’huile de palme, accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et d’accélérer la déforestation.

En juin 2015, la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal avait dû présenter ses « excuses » pour avoir appelé à cesser de manger du Nutella au nom de la défense des forêts.

Selon un rapport de l’ONG WWF, Ferrero a utilisé en 2015 à 100% de l’huile de palme RSPO, c’est-à-dire de l’huile de palme certifiée durable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content