Le virus de la tomate gagne du terrain en Europe

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Ce virus a été observé pour la première fois en Israël en 2014, puis il a été trouvé en 2018 sur des cultures de tomate au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, puis en 2019 aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Grèce.

Une exploitation agricole française a récemment été placée sous séquestre et ses serres de tomates confinées, les autorités soupçonnant la présence d’un nouveau virus, potentiellement très destructeur, s’attaquant à cette espèce de plante herbacée.

Le ministère français de l’Agriculture a fait part dimanche d’une « très forte suspicion » de virus ToBRFV (« le tomato brown rugose fruit virus ») sur des tomates en serre dans une exploitation du Finistère (Bretagne), qui pourrait entraîner « des conséquences économiques majeures pour la filière ».

Symptomes et aspects des tomates touchées par le virus
Symptomes et aspects des tomates touchées par le virus© Luria N, Smith E, Reingold V, Bekelman I, Lapidot M, Levin I, et al. — https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0170429

Les services de la direction régionale de l’alimentation ont réalisé une inspection le 11 février après l’apparition sur des tomates « de lésions compatibles avec cette maladie ». Les résultats officiels devraient être connus lundi prochain. En attendant, l’exploitation a été placée sous séquestre complet avec, notamment, le confinement des deux serres de l’exploitation et l’interdiction d’accès. La destruction de l’ensemble des plants de tomates des serres contaminées sera réalisée « dès la confirmation officielle du foyer », précise le ministère.

Selon l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), le virus de la tomate peut infecter jusqu’à 100% des plantes sur un site de production, ce qui le rend redoutable pour les cultures à haute densité de plantation comme les cultures sous serre. En revanche, il n’a pas d’impact sur l’homme.

Début février, l’Anses avait mis en garde contre « le tomato brown rugose fruit virus », un nouveau virus « particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles ». Il peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés et survit longtemps à l’air libre.

La tomate est le premier légume consommé par les Belges, mais aussi par nos voisins Français.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content