« Les cafés suspendus » : un flashmob à Bruxelles pour les démunis

© Reuters

Le mouvement de solidarité « Les cafés suspendus » a présenté jeudi matin le flashmob qui aura lieu samedi de 14h30 à 17h dans les galeries de la Reine, à Bruxelles.

L’initiative consiste à payer un café en suspens pour une personne démunie. Ce concept, lancé à Naples, est arrivé en Belgique en avril dernier par l’intermédiaire de Facebook. Une centaine de lieux prennent aujourd’hui part à l’initiative dans 13 villes belges, à savoir Namur, Tournai, Ostende, La Louvière, Liège, Hasselt, Anvers, Charleroi, Jodoigne, Mons, Huy et Louvain.

Une vingtaine d’établissements bruxellois participent à l’initiative, parmi lesquels des cafés comme le Chaff ou le Café du Sablon, mais aussi les boulangeries Teddy L, les friteries Manneken Frites et Bompa et le coiffeur Monzer.

« Les gens ont parfois des réticences à donner une pièce à un démuni parce qu’ils ignorent à quoi va servir leur argent », explique Julien Dubinski, porte-parole des cafés suspendus. « En payant un café ou une frite, leur don prend du sens.

Au café de la presse, trois personnes viennent déjà régulièrement prendre un café. » Samedi, une chanson écrite par Sylvie Godefroid sera dansée à plusieurs reprises durant l’après-midi. L’association « Opération Thermos » offrira des cafés aux démunis et une liste des établissements participants au mouvement sera distribuée aux passants et aux sans-abri du quartier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content