Les coups de coeur vins et champagnes de Sepideh Sedaghatnia, sommelier de l’année

Par Linda Asselbergs
Découvrez l’intégralité de cette rencontre et d’autres vins sélectionnés par Sepideh Sedaghatnia dans Le Vif Weekend de ce 17 octobre 2014.
Sepideh Sedaghatnia tient de son environnement familial son amour pour le jus de la treille.
Champagne Dom Ruinart 1998, Ruinart, Reims Ce champagne prestigieux se compose entièrement de chardonnay, à raison de deux tiers de côte des Blancs et d’un tiers de montagne de Reims. Le millésime 1998 atteint son apogée grâce à une association de fruits (reine-claude) et de fleurs, avec des notes de miel d’acacia, dans une belle harmonie de fraîcheur et de souplesse. Il accompagne les champignons, les gratins, les légumes verts, le poisson en sauce et les viandes blanches. Prix indicatif : 145 euros.
Château Musar 2007, Cabernet Sauvignon, Carignan & Cinsault, Gaston Hochar Vallée de la Bekaa, Liban Ce rouge bio est produit depuis plus de 6 000 ans sur les hauteurs de la vallée de la Bekaa, où les raisins sont cueillis à la main par des bédouins. Il présente une texture intense et riche, avec une saveur dominante de prune, de canneberge, de cerise, de figue et de datte ainsi que des soupçons subtils d’épices. Le Château Musar 2007 doit sa grande qualité à des conditions climatologiques exceptionnelles : le printemps, précoce et chaud, est interrompu par des neiges tardives. Accompagne les rôtis, l’agneau grillé, les potées, le gibier et les fromages affinés. Prix indicatif : 29,60 euros.
Nun Vinya dels Taus 2012 Xarel lo, Cal Raspallet Viticultors, Penedès, Espagne Ce vin catalan réalisé à partir de ceps de plus de 50 ans d’âge 100 % xarel-lo, qui lui confèrent des saveurs d’abricot, d’agrumes et de fruits secs, mûrit pendant huit mois dans des fûts de chêne français. A la clé, un équilibre parfait entre la fraîcheur et le gras. Il accompagne le poisson, les légumes grillés et l’emmental. Prix indicatif : 43,50 euros.
Egon Müller Scharzhofberger Riesling Kabinett 2011, Moselle, Allemagne Il se traduit sur le palais par une symphonie de pomme fraîche, de poire et de citron vert, mêlée de nuances épicées, florales et minérales. La récolte limitée et soigneusement sélectionnée de 2011 constitue un point de référence dans l’histoire de ce cru. Idéal en entrée, avant de servir des vins plus ronds. Prix indicatif : 36,50 euros.
Champagne Egly-Ouriet Blanc de Noirs Grand Cru, Egly-Ouriet, Ambonnay Comme tous les champagnes Egly, ce grand cru a un caractère vineux prononcé. Il est destiné à accompagner les plats riches et savoureux et a un certain potentiel de garde. Les raisins proviennent d’un seul et même pinot noir, dont la vinification a entièrement lieu en fûts. Prix indicatif : 99 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici