Les moines de Westvleteren veulent une vente plus « équitable » pour leurs bières, pour éviter les dérives commerciales

Les moines de l’abbaye Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre occidentale) vont changer le système de vente de leurs bières. Ils optent pour la vente en ligne et abandonnent celle par téléphone instaurée en 2005, ont-ils fait savoir vendredi au cours d’une conférence de presse très suivie.

Les bières de cette abbaye trappiste sont en effet très difficiles à obtenir en raison de la faible production et de la célébrité que ces breuvages monastiques ont acquise il y a une quinzaine d’années. Malgré un système de vente très strict, les moines ne sont cependant pas parvenus à éviter les dérives commerciales. Alors qu’ils stipulaient que toute revente de leurs produits était interdite, la bière se retrouvait facilement dans les étals de cavistes, où elle était vendue à prix d’or. L’an dernier, une chaîne de supermarchés aux Pays-Bas était même parvenue à mettre la main sur une cargaison telle qu’elle avait organisé une action promotionnelle autour de la bière. Aujourd’hui, les moines renoncent à leur « téléphone à bière ».

Accessible à partir du 26 juin, le site internet www.trapppistwestvleteren.be permettra une meilleure distribution de la bière. Le système privilégiera notamment les consommateurs ayant passé commande il y a longtemps. L’accessibilité du magasin en ligne sera limitée. Des tests sont prévus d’ici là afin de peaufiner le système.

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