Les moules de Zélande en avance dans nos assiettes

© ImageGlobe

Les gourmands pourront dès ce week-end déguster les premières moules de Zélande de la saison dans certains restaurants de la Côte, en raison du beau temps de cette semaine.

Les moules servies seront uniquement celles élevées en culture suspendue. A la différence des moules élevées en fond de mer, elles vivent attachées à des cordes, sans jamais toucher le fond des parcs. Chaque année, ces moules sont disponibles plus tôt que les moules cultivées sur fond de mer. Mais cette année, « les premières arrivent particulièrement tôt », reconnaît Eddy Verburgh du restaurant « Le Grand Café » à Blankenberge, qui les servira d’ailleurs dès vendredi.

« En raison du beau temps de ces derniers jours, il y a davantage de planctons en mer et cela représente une nourriture supplémentaire pour ces crustacés », explique-t-il. Les prix indiqués sur la digue pour un kilo de moules élevées en culture suspendue oscilleront entre 17 et 20 euros. La culture suspendue des moules ne représente toutefois qu’une petite partie de la totalité de la production de moules de Zélande.

Il faudra donc encore attendre pour déguster les vraies moules de Zélande, qui l’an dernier avaient fait leur apparition dans les casseroles le 3 juillet.

Mathilde Perrin, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content