Pourquoi vous devriez tenter l’avocat dans votre café
Qu’il semble loin le temps où le café se buvait noir voire éventuellement agrémenté de sucre et/ou de lait. Désormais, entre pumpkin spice, tonic ou encore jus d’orange, tout est permis… Même l’ajout d’avocat à votre tasse matinale.
Et avant de faire la moue, on vous invite à lire la suite de cet article, car contre toute attente, l’avocado coffee qui cartonne de TikTok aux plages de Bali serait non seulement extrêmement photogénique, mais en prime, bourré de bénéfices pour la santé. Et les papilles, promis.
Ou du moins, c’est ce qu’assure Mai, de MM Bon Appétit, la plateforme gourmande qu’elle tient avec sa tendre moitié, Maxime, et qui comptabilise près de 2 millions de followers sur YouTube. Originaire du Vietnam, dont elle met régulièrement les richesses culinaires en avant, Mai est bien placée pour juger le café à l’avocat puisque dans son pays natal, on en buvait déjà bien avant que ce ne soit tendance.
Connu sous le nom de Cà Phê Sinh Tố Bơ par les locaux, le breuvage doit selon elle son succès au fait que « « l’amertume et le parfum du café complètent parfaitement la richesse et la douceur du smoothie à l’avocat. De plus, la teneur en protéines et en graisses de l’avocat ralentit la digestion et l’absorption du café, ce qui est censé réduire les sensations de malaise qui peuvent être liées au café ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Il suffirait donc de marier un avocat à sa tasse quotidienne pour éviter de subir les sursauts et tremblements typiques des personnes qui aiment le café plus que ce dernier ne les aime?
L’allié contre les coups de pompe
Disons que c’est à tout le moins une bonne manière d’éviter d’avoir envie de faire une sieste quelques heures seulement après avoir bu les dernières gouttes de son café matinal.
« L’association du café et de l’avocat est bénéfique pour les personnes qui souffrent parfois d’une chute de caféine quelques heures après avoir bu trop de café » assure ainsi le Dr Charles Livingston, le médecin américain fondateur de la marque de café sans OGM Lifeboost,
« La caféine stimule le système nerveux central et, si vous avez consommé trop de caféine, votre taux de sérotonine peut chuter, ce qui provoque le fameux coup de pompe.Bien que la consommation d’une trop grande quantité de caféine à la fois puisse toujours avoir des effets néfastes, ce qui ne signifie qu’il ne faut pas en abuser, le fait d’ajouter de l’avocat au café implique une « modification de l’équation ». Au lieu de simplement verser de la caféine dans votre système, vous avez également ajouté les fibres et les graisses saines de l’avocat, et lorsque vous ajoutez de la caféine, des fibres et des graisses saines, vous obtenez un regain d’énergie qui n’entraînera pas ce fameux coup de pompe ».
Dr Charles Livingston
Et le bon docteur de rappeler lui aussi qu’en Asie, cela fait belle lurette que la combinaison de ces deux saveurs a priori pourtant plutôt surprenantes est pratiquée.
D’ailleurs, est-ce vraiment si surprenant que ça, le café à l’avocat? Pas tant, sourit l’Américain, qui pointe que chez nous aussi, la combinaison café + toast à l’avocat est populaire depuis de nombreuses années au petit-déjeuner.
Bon pour la santé… et les papilles?
Et il n’y a pas que pour ses bienfaits anti-crash de caféine que la boisson fait des adeptes. C’est qu’en plus de son goût très doux et de sa couleur du plus bel effet, l’avocat est aussi rempli de bonnes choses pour la santé. Il regorge ainsi de vitamines (C, E, K et B-6), de minéraux et de graisses saines, et en l’ajoutant à votre tasse matinale, vous absorbez également de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique, du magnésium et du potassium.
L’avocat est également une excellente source de graisses mono-insaturées, réputées bonnes pour le cœur et pouvant contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Et si, pour celles et ceux qui traquent les calories, la perspective d’ajouter ce fruit pas particulièrement réputé pour être maigre au café peut sembler hérétique, il s’avèrerait en réalité que grâce à sa haute teneur en fibres et en bonnes graisses qui promeuvent la satiété, il permettrait de réduire les fringales au cours de la journée.
En outre, si vous sirotez du café pour son goût mais aussi pour ses bienfaits anti-inflammatoires, sachez qu’en passant au café à l’avocat, vous ne faites que multiplier cet effet puisque l’avocat est lui aussi vanté pour ses vertus anti-inflammatoires.
La recette du café à l’avocat
Voilà pour la théorie, et pour (peut-être) un peu mieux comprendre pourquoi, soudain, après l’avoir agrémenté de jus d’orange, de banane glacée, de tonic ou encore de pumpkin spice alors qu’il peut très bien se boire noir, le café est désormais associé à l’avocat dans toujours plus de capsules vidéo sur les réseaux sociaux.
Mais en pratique, alors? On coupe un avocat en deux, et on s’en sert comme d’une tasse? On le mixe avec ses grains torréfiés préférés?
Pour en avoir le coeur net, on a fait appel aux développeurs de recettes d’Alpro.
Leur recette?
Ingrédients
½ avocat
500 ml de lait d’avoine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 espresso
Des glaçons
Préparation
Étape 1
À l’aide d’un mixeur plongeant, mélangez l’avocat et le lait d’avoine dans un récipient jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Étape 2
Déposez quelques glaçons dans un verre et ajoutez l’extrait de vanille.
Étape 3
Versez la préparation à l’avocat sur les glaçons, puis terminez en ajoutant un espresso chaud.
Il ne vous reste plus qu’à déguster… Et à savourer les bienfaits pour votre santé!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici