Quand le soutien au peuple ukrainien passe par l’assiette

.

Un restaurant de Londres a mis à l’honneur une recette de poulet connue sous le nom de « chicken Kiev » en changeant son nom pour l’ukrainien « Kyiv », et en reversant une partie des profits à la Croix Rouge, en solidarité avec les réfugiés.

On vous livrait cette recette sur notre site il y a quelques jour : le poulet à la Kiev ou Kyiv est un plat de poulet pané et farci au beurre et aux herbes est apprécié au Royaume-Uni où il était particulièrement populaire dans les années 1970. Des versions préparées sont proposées à la vente dans de nombreux supermarchés.

James Chiavarini, à la tête du restaurant Il Portico l’a remis à la carte, avec une partie des ventes dédiée à l’aide humanitaire destinée à l’Ukraine, après l’invasion du pays par les forces russes.

« Ce que les gens veulent vraiment en ce moment, c’est du réconfort. On s’est dit pourquoi ne pas remettre le poulet à la Kyiv, pas Kiev, au menu et mettre en place un don de cinq livres (6 euros) à la Croix-Rouge pour chaque plat vendu », explique-t-il à l’AFP.

Son restaurant est situé dans l’arrondissement de Kensington et Chelsea, dans l’ouest de Londres, qui compte une présence russe et ukrainienne importante.

« Ici vous avez le centre culturel ukrainien, les ambassades (…) Nous avons toujours une forte communauté de Russes et d’Ukrainiens dans l’ouest de Londres qui remonte à il y a 100 ans », décrit le restaurateur.

Il souligne qu’en mettant le « poulet à la Kyiv » au menu, « il ne s’agit pas d’une mission antirusse. Il s’agit simplement de collecter des fonds pour la Croix-Rouge, d’aider les gens en Ukraine, en particulier les réfugiés. »

Plus de 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les derniers décomptes de l’ONU vendredi.

Le choix du restaurateur de rebaptiser la recette en utilisant l’orthographe ukrainienne plutôt que la russe est partagé par la seconde plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, Sainsbury’s qui a annoncé changer l’étiquetage de ses produits dans les prochaines semaines.

« Je pense que c’est une bonne idée que les supermarchés changent maintenant le nom », approuve le restaurateur.

Une cliente, Gail Molesworth, juge l’initiative « tout simplement formidable. » Graham Morgan, prêtre anglican, se félicite aussi qu’en dégustant ce plat, il « aide, à une petite échelle, le peuple ukrainien ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content