Recettes anti-crise: comment cuisiner sans se ruiner

© Anaïs Lesy

Plutôt que céder à la panique à la vue de nos tickets de caisse au supermarché, on vous propose un plan d’attaque, à l’aide d’un menu hebdomadaire, afin de ne plus gaspiller le moindre reste de repas.

Cela ne vous aura probablement pas échappé: à côté des factures d’énergie effroyablement élevées et des prix bondissants du carburant, le ticket de caisse d’un caddie rempli a lui aussi gentiment augmenté. L’incertitude politique au niveau mondial et les répercussions de la pandémie font notamment qu’une visite au supermarché entaille sérieusement le budget. C’est peut-être donc le bon moment d’examiner de manière approfondie le contenu de nos sacs de provisions et de voir comment on peut les garnir autrement. Suivre un peu moins nos envies du moment et un peu plus un menu préétabli influence de manière étonnante les finances du ménage. Cela peut se décliner de différentes manières ; voici celles qui ont nos faveurs.

Un planning hebdomadaire

Le lundi, des spaghettis bolo ; le mercredi, un plat au four ; et le vendredi, poulet, compote et frites. Pour de nombreux foyers, le menu de la semaine est plus ou moins fixe, ce qui est rassurant et plutôt malin. Parce qu’on sait précisément ce qu’on mange à la maison et on se retrouve rarement avec des restes dans le frigo. Pour ceux qui ne trouvent pas trop monotones des semaines ainsi prévisibles, c’est un plan d’attaque idéal.

Une approche mathématique. Une technique existe pour les créatifs aux fourneaux qui aiment aussi les raisonnements analytiques: on établit le planning des menus de la semaine et on liste sur papier les ingrédients pour chaque plat. On trace un cercle pour chaque repas et on essaye ensuite de placer le plus possible d’ingrédients communs dans l’intersection de tous ces cercles. Moins d’excédents, moins de coûts: facile, non? Une peu fastidieux, mais très efficace.

Cuisiner linéaire. Une tout autre manière de rendre le menu hebdomadaire plus économique est de considérer la semaine comme un feuilleton à épisodes. Les restes ou les sous-produits du plat d’aujourd’hui deviennent un nouveau repas le lendemain. De cette façon, il ne reste pas grand-chose ou rien du tout dans le réfrigérateur et le déroulement des repas garde quand même un peu de suspense. On passe ci-après cette méthode à la loupe.

Mode d’emploi pour une cuisine linéaire

Dimanche: Pour commencer: le poulet au bouillon

Lundi: Salade de poulet autrement

Mardi: Tacos à la purée de haricots et poulet croustillant

Mercredi: Congee aux œufs

Jeudi: Pot-au-feu

Vendredi: Buffalo wings

Trucs et astuces

Pour congeler les morceaux de poulet, ou d’une autre viande, mais aussi de légumes ou de poisson, on peut utiliser un sac de congélation en plastique que l’on glissera dans un bol rempli d’eau avant de le fermer. De cette manière, la plupart de l’air autour du contenant disparaît, pour une meilleure et une plus longue conservation.

On prend bien le temps d’organiser et de transformer ses produits frais. On lave les herbes fraîches et on les enveloppe dans du papier absorbant avant de les placer dans le bac à légumes, on enlève les feuilles des carottes et des radis. Les oignons et les pommes de terre se conservent dans un lieu froid et sombre.

Les restes d’oignons, les fanes de carottes et les feuilles de céleri constituent d’excellents aromates. On les conserve ainsi dans une boîte en plastique dans le réfrigérateur pour apporter un supplément de goût aux bouillons ou sauces. Même chose pour les arêtes de poisson ou les parures et les os de viande que l’on a tout intérêt à congeler.

On veille à avoir des placards bien remplis, avec des produits qui se conservent longtemps. On peut ainsi toujours retomber sur une série d’ingrédients de base faciles à combiner avec des restes. Des lentilles, du quinoa, des haricots secs et bien sûr des pâtes en abondance sont indispensables dans la cuisine linéaire.

La mise en saumure ou en conserve et la fermentation sont à nouveau très tendance, mais aussi idéales pour une période au budget plus serré. De la passata de tomates maison, des légumes croquants au vinaigre ou un kimchi fait de ses propres mains sont quelques-unes des nombreuses possibilités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content