3 recettes comfort food végétariennes qui font le tour du monde
L’automne approche tout doucement mais on sent poindre, déjà, l’envie de plats réconfortants à la fois complets, faciles à préparer et roboratifs. Comme ces 3 recettes végétariennes colorées empruntées à différentes cuisines du monde.
D’Asie, d’Afrique ou d’Europe, ces trois recettes: chakchouka aux pois chiches, curry jaune thaï et gratin de pommes de terre et champignons, sont extraites du hors-série Comfort food du Vif-Weekend, en vente dans toutes les librairies.
Chakchouka aux pois chiches
Pour 4 personnes
Préparatifs 20 minutes
Préparation 15 minutes
Ingrédients
- 1 c à c de graines de carvi
- 1 c à c de graines de cumin
- 1 c à c de paprika fumé en poudre
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, écrasées au presse-ail
- 1 piment chili rouge allongé, haché
- 1 gros oignon, grossièrement émincé
- 1 grand poivron rouge grossièrement haché
- 400 g de pois chiches (en conserve), rincés et égouttés
- 400 g de tomates concassées (en conserve)
- 250 ml d’eau
- 2 c à c de pâte de harissa
- 2 c à c de sucre cristal fin
- 4 oeufs
- 10 feuilles de coriandre
Préparation
1 Faites chauffer une grande poêle pouvant aller au four sur feu modéré. Faites-y griller les deux sortes de graines et le paprika en poudre 1 minute, en remuant. Ajoutez l’huile, l’ail et le piment chili et poursuivez la cuisson 1 minute.
2 Ajoutez ensuite l’oignon et le poivron rouge et faites sauter le tout pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, en remuant de temps en temps. Ajoutez les pois chiches, les tomates, l’eau, la harissa et le sucre et portez à ébullition. Diminuez un peu le feu et laissez mijoter 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et que le liquide ait épaissi légèrement.
3 Avec le dos d’une cuillère, formez quatre alvéoles dans la surface du mélange de tomates. Cassez un oeuf dans chaque creux, couvrez la casserole en laissez mijoter 5 minutes, ou jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit coagulé et le jaune, encore liquide (ou autre cuisson selon votre goût). Servez décoré de coriandre.
Nos tips
· Le mot chakchouka indique ‘un mélange’ en arabe. Le plat est souvent servi au petit déjeuner.
· Il existe plusieurs sortes de harissa, plus ou moins piquantes. Si vous n’aimez pas les plats trop relevés, commencez par une plus petite quantité et rajoutez-en progressivement selon votre goût.
Curry jaune thaï
Pour 4 personnes
Préparatifs 35 minutes
Préparation 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 c à s d’huile de riz
- 1 oignon rouge, en rondelles fines
- 75 g de pâte de curry jaune
- 2 gousses d’ail, écrasées au presse-ail
- 10 cm de citronnelle fraîche, écrasée
- 4 feuilles de combava, en languettes
- 410 ml de lait de coco
- 250 ml d’eau
- 750 g de patates douces orange, non épluchées, frottées et grossièrement hachées
- 200 g de haricots verts, nettoyés
- 250 g de champignons orientaux mélangés
- 1 c à s de sucre de palme râpé
- 1 c à s de sauce poisson
- 2 c à s de jus de citron vert
- 1 piment chili rouge allongé, épépiné et en rondelles fines
- 200 g d’échalotes orientales frites
- 25 g de feuilles de basilic thaï
Préparation
1 Faites chauffer l’huile sur feu vif dans un wok ou une grande casserole à fond épais. Faites-y revenir l’oignon 5 minutes, en remuant, ou
jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez le pâte de curry, l’ail, la citronnelle et les feuilles de combava et poursuivez la cuisson 1 minute, en remuant.
2 Ajoutez le lait de coco, l’eau et la patate douce et portez à ébullition. Diminuez un peu le feu et laissez mijoter 20 minutes, ou jusqu’à ce que la patate douce soit tout juste cuite. Ajoutez les haricots verts et les champignons et poursuivez la cuisson 5 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. Incorporez le sucre, la sauce poisson et le jus de citron vert. Repêchez la citronnelle et jetez-la.
3 Servez le curry saupoudré de piment chili, échalotes frites et basilic.
Nos tips
· Un mélange de champignons européens conviendra également pour cette recette.
· Pour une version végane: remplacez la sauce poisson par du tamarin. Étudiez aussi les ingrédients de la pâte de curry, qui contient parfois des produits d’origine animale.
Gratin de pommes de terre et champignons
Pour 6 personnes
Préparatifs 30 minutes
Préparation 1 heure 45 minutes
Ingrédients
- 50 g de beurre
- 1 gros oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, écrasées au presse-ail
- 1 kg de champignons mélangés, en lamelles
- 125 ml de vin blanc sec
- 125 g de gruyère râpé
- 80 g de parmesan râpé
- 1 c à s de feuilles de romarin frais, hachées
- 1 kg de petites pommes de terre, non épluchées, en tranches de 5 mm
- 80 ml de lait
- 300 ml de crème entière
- 1 c à s de brins de romarin frais
- sel, poivre
Préparation
1 Préchauffez le four à 180°C. Graissez trois plats à four d’1 litre de volume.
2 Faites fondre le beurre sur feu modéré dans une grande casserole à fond épais. Faites-y revenir l’oignon et l’ail 5 minutes, en remuant (ils doivent devenir plus tendres, mais sans colorer). Ajoutez la moitié des champignons et poursuivez la cuisson 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le reste des champignons et faites cuire l’ensemble 8 minutes, ou jusqu’à ce que tous les champignons aient rendu leur jus et qu’une grande partie du liquide soit évaporée. Incorporez le vin et portez à ébullition. Diminuez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Retirez la casserole du feu et assaisonnez de poivre et sel.
3 Dans un petit bol, mélangez les deux sortes de fromages avec le romarin haché. Recouvrez le fond des plats de tranches de pommes de terre, en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrez d’un tiers du mélange de fromages et recouvrez de la moitié du mélange de champignons. Répétez avec une deuxième couche de pommes de terre et du reste des champignons. Disposez les tranches de pommes de terre restantes autour du bord des plats, en les chevauchant. Battez la crème avec le lait et versez dans les plats. Réservez le reste du mélange de fromages au frigo.
4 Couvrez les plats de papier aluminium sans trop serrer et enfournez-les 1 heure. Retirez le papier aluminium, saupoudrez du reste de mélange de fromages et enfournez encore 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et que le haut soit bien gratiné. Laissez reposer 15 minutes hors du four. Servez décoré d’un supplément de romarin.
Nos tips
· N’importe quel mélange de champignons convient pour cette recette.
· Utilisez de préférence une mandoline pour détailler les pommes de terre en tranches fines.
Lire aussi: La (vraie) recette du gaspacho parfait
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici