Céleri en papillote comme un vitello tonnato (enfin presque)

  • Difficulté

Pour 4 personnes

Pour le céleri : 1 petit céleri-rave bio, 50 g de beurre fermier, sel de Guérande, thym, laurier, ail en chemise.

Céleri en papillote comme un vitello tonnato (enfin presque)
© DIANE HENDRIKX

Pour la sauce : 1 boîte de sardines millésimées, 2 oeufs (mollets), 3 c à c de moutarde, 1,5 dl d’huile de tournesol, 1,5 dl d’huile d’olive, jus d’un 1/2 citron, 1/2 gousse d’ail, 10 petites câpres, quelques gouttes de Tabasco et de Worcestershire, sel et poivre.

Pour la finition : ciboulette, olives taggiasche, parmesan et roquette.

Préparer le céleri. Faire fondre le beurre. Masser le céleri avec le beurre et le sel de Guérande. Déposer sur le céleri le thym, le laurier et l’ail. Envelopper d’aluminium et cuire au four à 160 °C pendant une heure.

Pour la sauce, cuire les oeufs pour qu’ils soient mollets. Les plonger dans l’eau bouillante, puis attendre 6 min à la reprise de l’ébullition. Refroidir, écaler.

Mixer les oeufs, les sardines, l’ail, la moutarde, les câpres, le Tabasco et la sauce Worcestershire jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter peu à peu l’huile, comme pour une mayonnaise. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer. La consistance doit être un peu plus liquide qu’une mayonnaise.

Couper le céleri en tranches de 2 mm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner généreusement de sauce à la sardine.

Parsemer de ciboulette ciselée, d’olives taggiasche, de copeaux de parmesan et de roquette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content